Les facteurs qui déterminent les régions climatiques

<p>Le climat est important pour notre environnement. Le climat détermine quel type de sol une zone aura, quel type de végétation d`une région peut se développer, et où l`on peut trouver de l`eau. En 1884, Wladimir Köppen a publié le classement du climat Köppen. Ce système détermine les différentes régions climatiques de la terre en fonction des différents facteurs qui influent sur une région.

Altitude

  • L`altitude se réfère à la distance verticale entre le point le plus bas et le point le plus élevé d`une zone. Les gens comparent généralement l`altitude d`un terrain en mesurant la distance du niveau de la mer au plus haut point. La classification climatique Köppen utilise altitude pour diviser les régions climatiques pour les catégories de faible, moyenne et haute altitude.

Latitude

  • Vidéo: COMPRENDRE LE RETARD ÉCONOMIQUE, POLITIQUE ET CULTUREL DE L`AFRIQUE NOIRE! À FAIRE CIRCULER !



    La latitude est la distance d`une région est de l`équateur, au nord ou au sud. La latitude d`une région détermine la quantité d`énergie solaire qu`il reçoit du soleil, des facteurs de tour dans la température globale de la région.

Les vents dominants

  • Vidéo: Les trous noirs | Relativité 24

    Les vents dominants soufflent sur un point particulier sur la terre dans une direction. Ces vents peuvent transporter l`humidité à une région climatique et jouer un rôle dans la température globale. Trois principaux vents dominants déterminent les climats régionaux. Les alizés, qui soufflent au nord-est et au sud-est, se trouvent près de l`équateur. Les vents d`ouest soufflent à l`ouest et à l`est dans les régions de latitude moyenne. Les polaires soufflent dans easterlies aux vents d`ouest du nord et le pôle sud.

Précipitation

  • Vidéo: Facteurs à l`origine des variations climatiques récentes - Spé SVT - Terminale - Les Bons Profs

    Les précipitations sont la quantité de précipitations une zone reçoit. Les précipitations joue un rôle important dans le climat d`une région. Par exemple, les forêts tropicales luxuriantes fortes précipitations ont alors qu`un désert reçoit la pluie minimale d`un an. Précipitation dans une zone dépend en grande partie les vents qui traversent la région.

Courants océaniques

  • Le courant dans l`océan joue un rôle dans le climat régional. Les courants dans l`océan peuvent fonctionner chaud ou froid. La température du courant affecte l`air au-dessus par refroidissement ou chauffage de la zone. Le vent prend alors ces températures et les transporte aux différentes régions climatiques. Les courants océaniques qui se jettent vers l`équateur contribuent aux climats plus froids tandis que les courants océaniques qui se jettent loin de l`équateur contribuent à des climats plus chauds.

Articles connexes