Spécifications pour tubes DOM

<span>
Une flèche de grue peut utiliser un DOM en alliage de bore hautement spécialisé.
Une flèche de grue peut utiliser un DOM en alliage de bore hautement spécialisé. (Image: Grande image de la grue haute par max blain de Fotolia.com)

DOM tube se rapporte à un procédé de production appliqué à un tube après qu`il a été d`abord fabriquée. Le tube est étiré sur le mandrin (DOM) et « travaillé à froid », fournissant des dimensions plus exactement, une finition plus lisse et un meilleur alignement de sa structure, en ajoutant plus de force que d`autres types de tubes. DOM tube présente une résistance à la traction équivalent à un tube en acier sans soudure étirés à froid, mais a une meilleure concentricité (uniformité de circularité), en lui donnant une épaisseur de paroi plus uniforme. La Société des ingénieurs américains (SAE), l`American National Standards Institute (ANSI) et l`American Society for Testing and Materials (ASTM) spécifications .established pour différentes tailles de tubes DOM.

La force et la précision

Le forage pétrolier, tube d`utilisation de la fabrication agricole et automobile largement dans les applications DOM à faible tolérance. Sa force, diamètre extérieur uniforme et en particulier ses faibles tolérances contribuent à son statut privilégié par rapport aux autres types de tubes. De loin, le plus couramment utilisé DOM est 1020 et 1026 carbone doux, tubes soudés en acier laminé, électrique, selon les spécifications et ArcelorMittal Taille de gamme manuelle. Il est un alliage d`acier constitué principalement de carbone avec du manganèse, du phosphore et du soufre. Le carbone fournit la force, la dureté et la résistance à l`usure, et les alliages combinés réduire la fragilité et le durcissement augmente. Les tolérances peuvent être aussi petites que 0,003 d`un pouce. la force de rendement (la quantité de stress l`acier peut supporter sans déformation permanente) spécifications pour 1020 est de 65.000 livres par pouce carré (psi). Résistance à la traction (la quantité d`acier de stress peut supporter sans rupture) est de 75.000 livres livres par pouce carré. Toutes les normes sont conformes aux directives ASTM A513 régissant l`acier tubulaire.

Principes de base et utilisations



Le manganèse, le phosphore et des alliages de soufre représentent habituellement différentes Doms, ou des nuances d`acier SAE. Les pourcentages de composition de l`alliage peut varier, ce qui permet des variations de faible épaisseur de paroi du tube en fonction des applications particulières qui nécessitent des tolérances particulièrement bas. Dans la plupart des cas, l`aluminium comprend jusqu`à 2 pour cent des alliages qui permettent le traitement thermique du tube, également dans les spécifications ASTM Ce tube apparaît souvent dans un engrenage de l`automobile, les arbres à cames, de vilebrequins et d`autres pièces automobiles nécessitant une faible tolérance et à l`usure à long.

Vanadium alliage DOM

Pour les applications exigeantes en particulier à haute résistance, les fabricants ajoutent de faibles pourcentages (jusqu`à 15 pour cent) de vanadium au mélange d`alliage pour sa résistance à la température extrêmement élevée et ses qualités de durcissement exceptionnelles. DOM 620 ou TuffDOM, comme il est parfois appelé, surpasse la plupart des normes ASTM pour sa force de rendement 90 000 psi, résistance à la traction 100 000 psi et une dureté extrême de 92. Ces tâches exigeantes que la construction de grands cylindres hydrauliques et de grandes pelles utiliser ce produit.

Boron alliage DOM

Les fabricants ajoutent parfois de bore à DOM moyenne en acier au carbone en très petites quantités d`entre 0,0005-0,005 pour cent pour atteindre une performance comparable à haute teneur en carbone et des aciers faiblement alliés plus coûteux. (Cette addition se produit plutôt que d`augmenter la teneur en carbone et en manganèse ou en ajoutant du chrome et du molybdène - avec la peine agent de ductilité réduite lors de la fabrication). Au niveau de la spécification ASTM ou au-dessus, le bore DOM est spécialisée dans les utilisations flèches de grues et des applications de forage.

Articles connexes