Que se passe-t à un produit Lorsqu`un plafond de prix est fixé?

<span>
Le plafonnement des prix entraînent des pénuries économiques.
Le plafonnement des prix entraînent des pénuries économiques. (Image: BananaStock / BananaStock / Getty Images)

Un prix plafond est une forme de contrôle des prix où le gouvernement mandate le prix maximum pour un certain point. Ce n`est pas la norme dans une économie de marché libre où la loi de l`offre et de la demande établit un prix de marché. Le gouvernement établit habituellement des plafonds de prix en réponse à des prix très élevés qui provoquent des troubles politiques ou sociaux.

L`équilibre du marché libre

Vidéo: plafond placo sous hourdis béton en suspente à bascule étape 5/8

Vidéo: ⏩Comment peindre un plafond comme un pro (sans traces)

Vidéo: Plafond auto porté en M100 , vive le monstre !

Une économie de marché libre est censé être libre de contrôles extérieurs, en particulier du gouvernement. Le prix d`un article donné dans un marché libre est basée sur l`offre relative et de la demande de cet article. Offre et la demande sera en équilibre lorsque l`élément est à un juste prix du marché. Comme la demande augmente ou diminue, il en sera le prix. Le prix changera inversement aux changements de l`offre. Cependant, le gouvernement a imposé le contrôle du prix plafond change le prix sans changement requis normale de l`offre ou la demande.

Demande croissante

Vidéo: reportage : comment retirer humidité dans les murs



Un prix plafond imposé sur un article, avec toutes choses étant égales, entraînera la demande de cet élément d`augmenter. Si le prix du marché libre pour les pommes de terre est un dollar par livre et le gouvernement place un prix maximum de 80 cents par livre, les consommateurs veulent acheter plus d`entre eux. Cela est vrai pour des articles tels que l`essence ou l`électricité ainsi. Ce serait généralement pas de problème dans une situation de marché libre, parce que le marché réagirait avec une augmentation de l`offre. Toutefois, cela ne se produit pas quand il y a un contrôle de prix plafond.

diminution de l`offre

Dans un marché libre, l`incitation pour les vendeurs à produire des articles est le prix qu`ils peuvent payer pour ce produit. Avec une demande accrue, les prix ont tendance à augmenter, ce qui crée une incitation pour les vendeurs à accroître l`offre. Cela finira par provoquer un équilibre de l`offre et de la demande. Cependant, avec un prix plafond, les prix ne sont pas autorisés à augmenter. Par conséquent, même si il y a une augmentation de la demande, les vendeurs ne seront pas augmenter l`offre parce que le prix est limité. Cela conduit à une trop grande demande et l`offre ne suffit pas, ou ce qu`on appelle une pénurie économique.

Conséquences et options

La pénurie créée par le plafond des prix a des conséquences le mieux démontré par un exemple classique - le contrôle des loyers. Le contrôle des loyers augmentent la demande tout en diminuant l`offre de logements locatifs. Cela provoque une pénurie de logements et les paiements résultant de pots de vin et l`extorsion de fonds et même un marché noir pour les appartements. Le gouvernement voulait des logements abordables en instituant le contrôle des loyers, mais a créé une pénurie de logements. Si le gouvernement incite à accroître l`offre de location, comme une baisse des impôts et des intérêts hypothécaires, l`augmentation de l`offre résultante sera une baisse des prix des loyers et ne pas créer une pénurie de logements.

Articles connexes