Comment fonctionne un capteur O2?

<section class="mod body FLC" data-module="article-body">

Fonction basique

  • Le capteur d`oxygène est un dispositif situé dans le moteur du véhicule qui détermine le mélange entre l`oxygène et le combustible. Cette information est transmise à l`ordinateur de commande de carburant, qui peut alors augmenter ou diminuer la quantité d`oxygène dans le collecteur d`échappement pour optimiser les performances. Le capteur est traditionnellement fabriqué à partir d`un cylindre en céramique plaquée avec des électrodes de platine intérieur et extérieur, et une pointe de dioxyde de zirconium qui crée la tension. L`appareil est protégé par un extérieur métallique.

Comment ça marche



  • Le capteur O2 est la seule partie du moteur qui crée sa propre tension. Il ne commence à travailler après avoir été chauffé par le moteur à au moins 316 ° C Les nouveaux modèles ont un dispositif de chauffage intégré en eux pour chauffer l`appareil plus rapidement afin qu`il puisse commencer à fonctionner. Une fois qu`il atteint cette température, la céramique devient conducteur à ions d`oxygène. Comme des ions d`oxygène passent à travers elle, le dioxyde de zirconium génère une charge électrique. Plus la différence entre l`oxygène dans le collecteur et le montant extérieur, plus les ions passent à travers le capteur dans le but d`atteindre l`équilibre, et plus la charge qui est mis au point. Les électrodes de platine accumulent cette charge et l`envoyer par les fils et à l`ordinateur de la voiture, et l`ordinateur peut alors dire de la force de la charge si le rapport air / carburant est trop pauvre, trop riche ou juste.

Entretien

  • Les capteurs d`oxygène durent de 30 à 50 mille miles en moyenne. Ils peuvent tomber en panne prématurément si elles sont obstruées par des carbones ou contaminés par d`autres produits chimiques du moteur. L`utilisation d`essence au plomb dans un véhicule sans plomb peut provoquer le capteur à l`échec car elle est contaminée par le plomb. la précision du capteur peut être affectée par les fuites d`air dans le collecteur d`échappement ou par une bougie d`allumage des ratés d`allumage, qui sont tous deux provoquera le capteur pour donner des lectures fausses et éventuellement endommager les performances du moteur. Signe le capteur peut être en panne sont l`économie de carburant pauvre, perte de puissance, un ralenti et plus rugueux une augmentation des émissions. À ce stade, vous voulez tester le capteur. La réparation du capteur est très difficile et coûteux, et la solution la plus raisonnable est de remplacer purement et simplement en cas d`échec.

Vidéo: Le principe de fonctionnement du capteur à gaz

Vidéo: Présentation du détecteur capacitif ifm (avec fonction teach)

Vidéo: NGK Sondes Lambda

Vidéo: Capillarité/Câblage Sonde Lambda

Articles connexes