Histoire des masques Samurai

<p>guerriers samouraïs de haut rang du Japon médiéval portaient des costumes élaborés et coûteux d`armure conçue pour non seulement les protéger contre les armes ennemies, mais aussi d`intégrer le symbolisme de la mythologie japonaise et de l`art. L`armure des guerriers les mieux classés peut avoir inclus une crête complexe monté sur le dessus du casque, ainsi qu`un masque facial en métal ou en cuir.

Les premiers modèles simples

  • Le happuri était un style de masque à partir des années 1100 qui ne protégeaient que le front et les tempes de la personne qui le porte. Selon « Les dieux de la guerre: l`imagerie sacrée et la décoration des armes et armures, » masques qui couvrent seulement une partie du visage ont été portés au Japon pendant l`ère Muromachi, entre 1333 et 1573. Les premiers modèles étaient simples et manque de symbolisme, mais les masques sont devenus plus élaborés au fil du temps.

Couverture de protection



  • Samurai à l`époque Muromachi préféré certains types de masques. La plus commune du hoate, qui couvrait tout sous les yeux. Certains guerriers ont préféré le mempo, un masque qui protège le visage. Le Sarubo - ou le style « joue de singe » - protéger le menton et les joues, tandis que le tsubamegata - ou le style « avaler modèle » - a couvert le menton et rien d`autre. L`époque était une période de guerre fréquente, alors les samouraïs étaient plus préoccupés par la protection sur le champ de bataille que de la décoration.

Masques comme Disguise

  • Parfois, au cours des années 1400, armuriers ont commencé à créer des masques conçus pour ressembler à des visages humains. Samurai choisissait souvent des masques qui étaient intelligents ou humoristiques. Par exemple, les vieux guerriers portaient souvent des masques qui les faisait ressembler à des jeunes gens, tandis que les jeunes guerriers ont choisi des masques qui ont fait leur paraître plus vieux. Certains masques représentés une personne coréenne, un « barbare du Sud » ou une femme. D`autres samouraïs, craignant que leurs têtes seraient jetés au lieu de prendre comme des trophées s`ils se sont trompés pour les femmes, avaient des moustaches attachés aux masques afin que personne ne serait en doute sur leur sexe.

Symbolisme Supernatural

  • Samurai qui voulait paraître féroce a choisi de porter des masques représentant des êtres surnaturels. armuriers japonais ont fait des masques fantômes, masques de démons maléfiques et des masques de « tengu » ou gobelins de montagne. Tengu étaient considérés comme sabreurs maîtres capables de posséder les êtres humains et les forçant à commettre des actes de violence. Un samouraï portant un masque de Tengu a fait une déclaration puissante sur sa férocité comme un guerrier. Cependant, les modèles de Tengu plus élaborés et artistiques ne sont pas devenus communs jusqu`à la paisible période Edo, quand l`armure a été fait plus pour le spectacle que pour l`utilité.

Articles connexes