Description du poste pour un analyste réseau

<p>Les analystes de réseau, appelés parfois analystes de systèmes informatiques ou les analystes de systèmes, peuvent être considérés comme les architectes et les ingénieurs du monde du système informatique. Ils étudient les systèmes informatiques d`une organisation - matériel et logiciel - et apporter des modifications de conception pour assurer que le système fonctionne de façon plus efficace et facile à utiliser. En cours de route, ils peuvent apporter des modifications de programmation et de résoudre les problèmes qui surgissent.

Compétences et caractéristiques

  • Vidéo: Métiers CGI – Ingénieur tests et recette

    Comme le titre du poste implique, un analyste doit avoir de bonnes capacités d`analyse pour interpréter l`information qui pourraient provenir de différentes sources ou qui présente des données contradictoires. De fortes compétences interpersonnelles et de communication sont nécessaires, comme l`analyste de réseau peut interpréter des concepts techniques complexes et un langage pour les gestionnaires qui prennent des décisions d`achat et d`amélioration des infrastructures. Les problèmes de réseau peuvent se produire à des heures indues, et un analyste de réseau doivent faire preuve de souplesse et d`adaptation nécessaire aux exigences de l`emploi. Les analystes du réseau doivent être intègres pour identifier les problèmes actuels et des solutions potentiellement impopulaires et ne doivent pas partager des informations confidentielles auxquelles ils ont accès.

Efficace, efficiente et sécuritaire



  • La tâche principale d`un analyste de réseau est d`assurer un système informatique est aussi efficace, efficace, convivial et sécurisé que possible. L`analyste doit équilibrer toutes ces exigences au cours du processus d`évaluation du système et de faire des recommandations pour des changements. Par exemple, la sécurité trop serré peut conduire les employés à développer des solutions de contournement telles que le partage des mots de passe pour pouvoir travailler plus efficacement. Les analystes présents améliorations du système recommandées ou des changements clairement, afin que les gestionnaires non techniques peuvent comprendre les problèmes, et doivent inclure l`analyse coûts-avantages pour aider l`organisation à utiliser les ressources à bon escient.

autres fonctions

  • Vidéo: JOBtimise, coaching entretiens d`embauche : Alexandre Prothais, Finance

    d`autres fonctions de l`analyste comprennent des tâches telles que le test des systèmes informatiques pour assurer leur bon fonctionnement. Bien que l`analyste ne peut pas prendre les décisions finales, ses recommandations affectent le choix de l`organisation du matériel et des logiciels. Elle pourrait en fait concevoir le nouveau système et de superviser l`installation, configurer le système pour l`organisation. Les analystes de réseau forment souvent les utilisateurs finaux et peuvent également écrire des manuels d`instruction. Ils peuvent déboguer des programmes, et résoudre les problèmes de réseau et Internet. Certains analystes du réseau sont responsables d`autres matériels et logiciels tels que les systèmes téléphoniques de l`organisation.

L`éducation, l`expérience et la certification

  • Vidéo: Entretien avec un ingénieur en informatique lauréat de l`ISTA OFPPT (TDM)

    Le Bureau américain des statistiques du travail indique un diplôme de baccalauréat est l`exigence minimale d`études pour un analyste de réseau. Certaines organisations peuvent accepter un grade d`associé et de l`expérience connexe. Les analystes ont généralement des diplômes en sciences informatiques, la programmation ou la science de l`information. Quel que soit le degré, la plupart des organisations préfèrent un candidat ayant une expérience dans le domaine. L`organisation peut aussi vouloir l`expérience dans l`industrie- un hôpital peut préférer un candidat ayant une expérience de soins de santé, par exemple. De nombreuses certifications sont disponibles dans le domaine, et les employeurs peuvent préférer ou exiger la certification, en particulier la certification spécifique aux systèmes matériels et logiciels utilisés par l`organisation.

Articles connexes