Comment calmer un lézard du stress

<p>Le stress peut être un problème sérieux pour les lézards en captivité, entraînant une sensibilité accrue à la maladie, l`anorexie, retard de croissance ou de la race et, dans le pire des cas, la mort. Les symptômes varient selon les espèces, mais comprennent des comportements défensifs comme mordre, siffler ou queue-flagellation, les yeux fermés ou affaissées, plus sombres que les couleurs typiques, et l`anorexie.


Si vous ne parvenez pas à réduire le stress du lézard dans quelques jours, un voyage chez le vétérinaire est en ordre.

Réglage de l`habitat



  • Souvent, un lézard deviendra souligné parce que son environnement captif est déficient dans certains domaines. Assurez-vous que la plage de température, d`éclairage, le substrat et la taille de la cage sont adaptés à l`espèce. Dans de nombreux cas, le réglage de ces paramètres est tout ce qui est nécessaire pour soulager le stress.

Retirer compagnons de cage

  • Bien qu`il y ait des exceptions, la plupart des lézards mènent une vie solitaire et devraient être logés individuellement à l`exception des essais de reproduction. Cohabitants peuvent monopoliser les ressources, la maladie se propager et intimider subtilement les uns des autres. Le stress causé par peut être mortel compagnons de cage pour certaines espèces, notamment caméléons (Chamaeleo sp.), Et ne devrait jamais être tenté. dragons barbus (les vitticeps Pogona), geckos léopards (Eublepharis macularius) et quelques autres espèces peuvent être conservées avec succès dans des groupes comme Harem d`un mâle adulte et plusieurs femelles adultes. Dans ces cas, il est important d`être attentif aux signes de stress et immédiatement séparer les animaux stressés du groupe.

réduire la manipulation

  • Pour un lézard naïf, vous êtes un prédateur. Alors que certains lézards animaux seront, au fil du temps, apprendre que vous n`êtes pas une menace, d`autres espèces seront toujours vous associer à un danger. Les animaux tels que les moniteurs du Nil (Varanus niloticus), caméléons et geckos tokay (Gekko gecko) sont connus pour être agressifs en dépit des constantes, des tentatives prolongées de leur gardien. Alors que certains traitement est acceptable avec des espèces comme les dragons barbus, des moniteurs à queue crête (Varanus Acanthurus) et les lézards (dab Uromastyx sp.), La modération est la clé. Dans tous les cas, les lézards ont souligné doivent être manipulés aussi peu que possible.

Augmenter les obstacles visuels

  • Un certain nombre d`espèces de lézards qui reposent sur évasion locomoteur, en particulier les basiliques verts (Basilisque plumifrons), sont connus pour la gestion pleine vitesse sur les côtés de la cage quand sursauter. La seule façon de maintenir de manière fiable ces lézards est en incorporant de nombreux obstacles visuels dans la cage. En utilisant des plantes et d`autres accessoires de cage en plastique ou réel, votre lézard se sentira plus en sécurité, et son niveau de stress sera plus faible. Des barrières visuelles aident avec d`autres espèces trop- caméléons et même des dragons barbus bénéficieront de plantes dans leur cage.

Fournir serré Montrez les points

  • Bien que très répandue chez les gardiens de serpents, se cachent les taches sont souvent négligés par les propriétaires de lézard. Bien que quelques espèces, comme Anolis vert (Anolis carolinensis), dormiront sur les branches exposées dans la nature, la plupart des lézards ont besoin d`un endroit sûr cacher. taches Masquer ne doivent pas être élaborés, et peuvent être fabriqués à partir de tubes de serviettes en papier, des boîtes en carton et barquettes de beurre en plastique. La chose importante avec des taches de peau est de se rappeler que votre lézard veut pelotonner dans ce tightly- le récipient doit contenir à peine le lézard. espèces arboricoles comme Crested Geckos (ciliés correlophus) apprécieront les peaux orientées verticalement en carton ou alvéolée.

Articles connexes