Les valeurs de densité en vrac pour les types de sol

<

Contenu

p>Les États-Unis et le Canada utilisent des triangles de texture pour classer les sols. Les types de sols sont nommés d`après les proportions relatives des composants du sol de sable, de limon et d`argile.

Fonction

  • Chaque type de sol a des proportions différentes des constituants du sol. Il en résulte chaque type possédant des caractéristiques physiques uniques.

Caractéristiques



  • L`une des principales caractéristiques physiques du sol est la densité apparente. la masse volumique apparente du sol est définie comme la masse de particules de sol par volume d`espace occupé.

méthode

  • La masse volumique apparente est relativement facile à calculer. Tout d`abord, des carottes de sol d`un volume donné sont prises dans le domaine. Ensuite, l`échantillon de sol est séché dans un four. L`échantillon séché est pesé et la masse volumique apparente est calculée en divisant la masse de l`échantillon séché à l`étuve par le volume de l`échantillon de base.

Les types

  • La masse volumique apparente est mesurée en g / cm3. Les types de sols et leur densité apparente correspondante sont les suivants: argile 1,25 g / cm³- argile limoneuse 1,21 g / cm³- limon argileux limoneux 1,27 g / cm³- limon argileux 1,30 g / cm³- argile sableuse 1,34 g / cm³- limon de terreau 1,38 g / cm³- loam 1,43 g / cm³- limon argile sableuse 1,40 g / cm³- de limon sableux 1,51 g / cm³- de sable limoneux 1,63 g / cm³- de sable 1,69 g / cm³.

considérations

  • La masse volumique apparente est comprise entre 1,25 et 1,69 g / cm³ pour les sols minéraux purs. Les sols riches en matières organiques et de l`argile friable peuvent avoir des densités apparentes bien en dessous de 1,0 g / cm³.

Articles connexes