Qu`est-ce que la solvabilité en comptabilité?

<p>créanciers extérieurs, comme les banques et les détenteurs d`obligations d`une société et les actionnaires, prêtent beaucoup d`attention à la solvabilité d`une entreprise, qui est la capacité d`une société à respecter ses obligations financières à long terme et rester en affaires. En particulier, ces créanciers cherchent des indices financiers pour avoir confiance que l`entreprise peut payer le principal et les intérêts à leur échéance. A cet effet, ils analysent un ensemble de ratios financiers appelés ratios de solvabilité. Les ratios de solvabilité principaux sont les suivants: la dette à l`actif total, la couverture de la dette en espèces, fois les intérêts gagnés, et les rapports libres de flux de trésorerie. Les trois premiers rapports révèlent des informations sur la capacité de la société à payer sa dette, tandis que le dernier fournit des preuves sur les flux de trésorerie excédentaires de la société pour l`investissement dans de nouveaux projets ou de verser des dividendes supplémentaires.

La dette à Total actifs Ratio

  • Dette à Total actifs ratio est calculé en divisant le passif total par l`actif total, et il mesure le pourcentage de financement doté par les créanciers. Parce que ce rapport révèle signifie levier financier d`une entreprise, combien la manière des pertes que l`entreprise peut supporter avant qu`elle ne met en péril les intérêts ou les paiements de capital à ses créanciers. En d`autres termes, un pourcentage plus élevé peut indiquer un risque plus élevé que l`entreprise ne respecte pas ses obligations de dette. A l`inverse, les créanciers potentiels et les analystes financiers préfèrent une société avec un ratio dette-total des actifs à faible.

Ratio de couverture de la dette trésorerie



  • Le ratio de couverture de la dette en espèces est un autre ratio de solvabilité, et il est calculé en divisant la trésorerie provenant de l`exploitation par le passif total moyen. Ce ratio mesure la capacité d`une entreprise à payer ses dettes de ses opérations de trésorerie. En d`autres termes, ce ratio permet aux créanciers de savoir si une entreprise doit liquider ses actifs à ses obligations de la dette.

Ratio d`intérêt temps gagné

  • Un autre rapport qui aide les créanciers évaluent la solvabilité financière d`une entreprise est temps intérêt gagné rapport, qui est déterminé en divisant la somme du revenu net, des intérêts débiteurs et la charge d`impôts par les intérêts débiteurs. Notez que pour ce ratio, le résultat net désigne le bénéfice avant intérêts débiteurs et impôts. Néanmoins, ce ratio mesure la capacité financière de la société pour satisfaire ses paiements d`intérêts à leur échéance.

Libre circulation des capitaux

  • Le cash flow libre est un autre indicateur important de solvabilité qui fournit les liquidités disponibles générés par une entreprise d`investir dans de nouveaux projets ou de verser des dividendes supplémentaires. Il est calculé en soustrayant les dépenses en capital et des dividendes en espèces de trésorerie provenant de l`exploitation. Par exemple, supposons que la société A génère 1 000 $ de l`exploitation mais doit dépenser 600 $ sur l`investissement en capital et 300 $ pour payer les dividendes en espèces. Par conséquent, le flux de trésorerie disponible pour la société A d`exploitation est de 100 $. Les analystes financiers utilisent les flux de trésorerie disponibles pour déterminer la valeur de l`opération d`une entreprise.

Articles connexes