Caractéristiques de l`art Dada

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p>Dada était un mouvement artistique du début du 20e siècle qui a rejeté l`idée des mouvements artistiques. Il a commencé à Zurich lors de la première guerre mondiale comme un effort de collaboration entre peintres, écrivains et dramaturges ainsi que d`autres types d`artistes. Elle a été motivée par la nécessité de se réconcilier avec les horreurs de la guerre. Dada a contesté les attitudes dominantes sur l`art, la culture et l`héritage du rationalisme occidental. Les dadaïstes voulaient renverser le concept traditionnel de l`art. Ce faisant, ils se voyaient êtres humains comme libérateur des signes extérieurs d`une culture bourgeoise d`oppression.

Critique sociale

  • L`un des thèmes et des motifs principaux du mouvement Dada était critique sociale. Les dadaïstes étaient par nature politique dans leurs motivations. Ils ont rejeté la conception moderne de l`autonomie de l`art ou de « l`art pour l`amour de l`art. » Art sous ses diverses formes - théâtre, les arts visuels, la littérature et la musique - devrait présenter des perspectives critiques à travers laquelle la critique de la société. Les dadaïstes ont vu la Première Guerre mondiale comme une conséquence logique de la culture bourgeoise et de la civilisation et son rationalisme et mettent l`accent sur le nationalisme. Le point de départ de Dada était le rejet de tous les « ismes », ainsi que toutes les normes culturelles, des normes et des valeurs.

Anti-Art



  • Le rejet des normes et des valeurs culturelles impliquait également le rejet de « l`art » aussi bien. Les dadaïstes se voyaient un mouvement anti-art. Deux des principales hypothèses du concept traditionnel de l`art sont que des oeuvres d`art est original et que la valeur de vérité de l`œuvre d`art est éternel. Dada miné ces deux hypothèses. Dada utilisé différents types de matériaux préfabriqués, tels que des photographies, des peintures et des objets fabriqués en série dans leurs œuvres d`art. L`accent est mis sur l`idée autant que les matériaux utilisés. Un objet du quotidien est transformé en un art par objet en le plaçant un contexte artistique. « Urinoir » de Marcel Duchamp est l`un des exemples de cette approche les plus infâmes. En ce qui concerne le deuxième point, les dadaïstes ont souligné le caractère fugace et éphémère de l`objet d`art. Divers types de « happenings » et des pièces de performance ont été mis en scène pour mettre l`accent sur cette idée.

La valeur de choc

  • Une façon de remettre en question les normes culturelles en vigueur et les valeurs de la culture bourgeoise est de choquer et provoquer intentionnellement le public. Les dadaïstes utilisé choc comme moyen de contester la sensibilité et la complaisance du public sur le monde contemporain. En plus de contester les règles de l`art, l`intention de Dada était d`utiliser l`art pour encourager le public à une réflexion critique sur toutes les règles.

irrationalisme

  • Dada assimile le rationalisme à la culture bourgeoise, et par conséquent, comme un élément d`art à rejeter et à surmonter. Dada embrassé l`irrationnel dans un certain nombre de façons. Il a été fortement influencé par les théories de Freud de l`inconscient. Il a adopté l`idée freudienne de l`association libre comme méthode pour libérer l`inconscient des mécanismes de censure de la conscience. poètes et écrivains utilisent Dada libre association comme outil d`écriture. Une autre approche de subvertir le contrôle conscient de l`œuvre d`art était d`incorporer le hasard et le hasard dans la création de l`œuvre d`art.

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