L`histoire de la danse française

<p>La France a longtemps été associée aux arts, comme le pays a produit de nombreux artistes et compositeurs célèbres. A ce titre, l`influence française sur les danses comme le ballet a été ressenti dans le monde entier.

Histoire

  • Vidéo: DALS S06 - Véronic DiCaire et Christian dansent un american smooth sur ``Histoire éternelle"

    La France a été le centre culturel de l`Europe depuis l`époque médiévale. Sous le règne de Louis XIV, le ballet a prospéré, et le style « français » du ballet est né. La danse était un passe-temps populaire pour la cour, salle de bal et donc des danses carrées sont également devenues populaires au cours de cette période. Au fil du temps, la danse a quitté la cour et dans les salles de musique et lieux où le public participerait souvent, comme le bal musette ou la can-can.

La période baroque



  • La Gavotte est une danse populaire à l`époque baroque, ainsi nommé comme son origine dans le Pays de Gap dans le peuple Gavot. Elle était composée d`un modèle étape où les pieds ont été croisés deux fois après chaque étape, puis un saut suivraient. Il était de tempo modéré, et il y aurait souvent quelqu`un mène la danse. Cette danse était populaire dans la cour de Louis XIV, et des instruments typiques étaient des violons et des cornemuses. Les compositions de gavotte de Bach sont peut-être les plus connus. Le Rigaudon est une autre danse animée, réalisée par des couples. De plus en vogue dans la cour pendant la période baroque, il est resté populaire dans les salles de musique jusqu`au 19ème siècle. La danse est une Courante animée réalisée en France et en Italie. Le nom signifie littéralement « courir » en raison de ses étapes rapides.

Ballet

  • Vidéo: RELÈVE : Histoire d`une Création BANDE ANNONCE (Danse, Documentaire, 2016)

    Vidéo: La Belle et la Bête " L`histoire éternelle" La télé chante pour le Sidaction 05/04/2014

    En dépit de sa longue association avec la culture française, le ballet fait son origine au 15ème siècle en Italie. Ballet fortement développé en France à l`époque de Louis XIV et au-delà, comme il était un passe-temps favori du roi. Ballet et éléments de la comédie se combinent pour former des ballets dramatiques pour le divertissement lors des mariages ou autres célébrations. Les danseurs avaient tendance à être courtisans, jusqu`à ce que Louis XIV a ouvert la première école jamais ballet en 1661, et il est devenu possible de former professionnellement. Le style français d`aujourd`hui ballet est synonyme d`élégance et des mouvements précis.

Le 19ème siècle

  • Lorsque le cancan d`abord paru à Paris vers 1830 était une danse pour les couples. La danse énergique avait des artistes à faire de haut coups francs, gagnant donc son nom, qui signifie littéralement « scandale ». Il y avait des tentatives pour réprimer cette danse pendant un certain temps, et parfois des groupes d`hommes qui effectuent le cancan serait arrêté. Il est devenu plus tard une forme de divertissement populaire, cependant, il était encore réalisée par des couples ou des individus. au Royaume-Uni et États-Unis plutôt qu`en France cancan aux lignes de chorus-première apparition, et ce style a ensuite été importé en France au profit des touristes américains et britanniques.
    Bal-musettes étaient généralement effectués dans de petites salles de musique et ont été caractérisées par rapides, les petites étapes. La musique en général se composait d`un accordéon et cornemuse, et plus tard il a été influencé par la valse, polka et styles pasodoble.

D`autres danses

  • Vidéo: Histoire de la Danse de 1900 à nos jours

    Il y a beaucoup de danses folkloriques particulier à différentes régions de France. Alors qu`une grande partie de la musique populaire française a été relancé au cours des dernières années en raison de l`intérêt des touristes, des régions éloignées comme l`Auvergne et nationalismes tels que la région basque ont gardé danses folkloriques vivantes. Les danses bretonnes et béarnaises ne sont que quelques uns des plus célèbres. Certaines de ces danses ont des influences celtiques, d`où l`utilisation de cornemuses et vielles gurdys comme accompagnement musical.

Articles connexes