Techniques de peinture de Sandro Botticelli

<p>Les peintures de Sandro Botticelli sont parmi les œuvres les plus connues et bien-aimé de la Renaissance italienne. Botticelli a vécu et travaillé au cours de la seconde moitié du 15ème siècle et il a embrassé les traditions artistiques de ses professeurs et son temps. Ses techniques de peinture ont été façonnés par la compréhension de sa génération de la composition et de la perspective, et par les outils et matériaux pour les artistes à Florence.

Les lignes et les formes

  • Vidéo: Cours de pastel sec - Le portrait en 10 étapes - Avec textes et vidéos

    Vidéo: Giotto di Bondone - Le petit berger qui inventa la Renaissance

    Botticelli utilisé des lignes, des contours et des contrastes pour définir ses sujets et des espaces. Il peint avec la détrempe, un type de peinture faite en mélangeant des pigments naturels avec les jaunes d`œufs. Parce qu`il sèche presque instantanément, tempera d`oeufs ne peuvent pas être mélangés dans des formes de couleur graduée qui définissent le volume et tracent des formes. Botticelli se basait plutôt sur les contours sombres et les contrastes de couleurs dramatiques pour distinguer les formes.

superposition glaçures



  • La plupart des œuvres de Botticelli ont été peints sur des panneaux en bois revêtus d`une couche de gesso, une préparation de surface crayeuse ou amorce. Il serait souvent, mais pas toujours, appliquer une imprimatura traditionnelle, ou un lavage léger teinté, avant de commencer à peindre. Botticelli a utilisé la technique traditionnelle d`appliquer la détrempe en couche mince après couche mince. Chaque mince couche de peinture ou vernis, change la lumière de l`effet a sur la couleur. Certains des tableaux de Botticelli montrent des traces délicates de hachure, ou en changeant la direction de coups de pinceau avec différentes couches de peinture. Hachuré crée un moulé, effet tridimensionnel.

Pétrole et eau

  • Botticelli a pu créer différents effets en ajoutant de l`huile ou de l`eau à sa peinture. Il a utilisé tempera mélangé avec de l`huile, connue sous le nom grassa tempera, pour plus complet, plus fortes couleurs plus opaques. Tempera dilué avec de l`eau lui a permis de créer translucides, glaçures comme verre de couleurs. La draperie transparente et voiles portés par beaucoup de ses sujets ont été peints avec des couches de vernis blanc dilué. Comme détrempe sèche, les couleurs se ramollissent et se fanent. Les botticelli revient souvent à leurs teintes originales en appliquant une couche généreuse de vernis.

Détails de l`or

  • Botticelli a été apprenti chez un orfèvre avant de rejoindre le studio de Filippo Lippi et l`or est utilisé comme élément décoratif dans de nombreux tableaux de Botticelli. or Shell, ou au sol, mélangé or alimenté avec les blancs d`œufs, est utilisé comme un accent dramatique sur la coquille dans « La naissance de Vénus ». Botticelli également utilisé brushstrokes d`or de la coquille pour mettre en évidence le feuillage vert profond trouve dans une partie de son travail. Il a utilisé une technique appelée sgrafitto pour donner une ornementation d`or délicate à voiles et tentures. Sgraffites, une couche de feuille d`or est appliquée sur la toile apprêtée ou panneau et recouvert de peinture. Un mince bâton en bois est utilisé pour gratter une conception qui apparaît comme un motif décoratif d`or sur la toile.

Articles connexes