Comment trouver la mesure d`angle des lignes entrecroisées

Deux lignes se croisent sur un graphique quand ils ont des pentes différentes. La pente ou gradient, décrit le changement de coordonnées y d`une ligne par rapport à un changement dans son x-coordinates- et la ligne, le changement de ses coordonnées y et le changement de son coordonnées x forment ensemble un triangle. Au sein de ce triangle, ce gradient est égal à la tangente trigonométrique également de l`angle entre la ligne horizontale et l`hypoténuse. La géométrie peut relier ces angles associés aux lignes pour calculer l`angle distinct dans lequel les lignes se croisent.

  • Déterminer le gradient de chaque ligne à partir du coefficient de x dans les fonctions associées. Par exemple, si une ligne a une équation de « y = 2x + 5 », son gradient est 2. Si l`autre ligne a une équation de « y = 5x + 3 », son gradient est 5.



  • Identifier la ligne avec le plus petit gradient. Avec cet exemple, ce serait la ligne « y = 2x + 5 ». Appelez cela la « première ligne » et appeler l`autre la « deuxième ligne ».

  • Trouver la tangente inverse du gradient de chaque ligne. Si vous ne disposez pas d`une calculatrice scientifique, utilisez une ligne à partir du premier lien dans « Ressources ». Tan-1 (2) est de 63,4, et tan-1 (5) est de 78,7. Ceux-ci sont les angles entre chaque ligne et l`axe x.

  • Soustraire l`angle calculé à l`étape précédente pour la deuxième ligne de 180: 180 à 78,7 = 101,3. Les deux lignes et l`axe des x forment un triangle, et cet angle et l`autre angle calculé à l`étape précédent sont deux des angles de ce triangle.

  • Soustraire l`angle calculé à l`étape précédente et le premier angle calculé à l`étape 3 de 180: 180 - (101,3 + 63,4) = 15,3. Ceci est le troisième angle du triangle des deux lignes forment avec l`axe des x, qui est l`angle que les formes d`intersection des lignes.

Articles connexes