Préparation de tampon Solutions

<p>Les solutions tampon résistent à des changements de pH lorsque de petites quantités d`acides ou les bases sont ajoutées. Ceux-ci sont utiles dans les réactions chimiques dans lesquelles de légers changements de pH pourraient modifier radicalement l`efficacité ou les produits concernés. Les solutions tampons peuvent être utilisés dans une petite échelle, le travail de laboratoire de banc ou les usines chimiques de production de masse. Les solutions tampons sont créés à partir d`une variété d`acides et leurs bases conjuguées en fonction des besoins de la réaction.

Le choix d`une solution tampon

  • Avant de créer une solution tampon, l`acide et la base utilisée pour créer la solution doit être sélectionné. La première considération est ce que le pH étant tampon est en réalité. Les solutions tampons peuvent être acides (un pH inférieur à 7) ou alcalin (ont un pH supérieur à 7). Une solution tampon avec de l`acide citrique et le citrate monopotassique aura un pH de 3,1. Une solution tampon d`acide borique et d`hydroxyde de sodium ait un pH de 12,7. L`acide et base sélectionnée ne devraient pas avoir tout type de réaction avec ce composé est mis en buffer.

Quantités

  • Vidéo: Les solutions tampons - Physique-Chimie - Terminale S - digiSchool

    Vidéo: 28-Solution tampon pH - Réactions Chimique SMPC



    La concentration de l`acide et la base dans la solution tampon devrait être équivalente. Les proportions réelles peuvent être légèrement modifiées pour ajuster le pH, mais sera encore assez proche. Pour les tampons les plus courants, les quantités de solutions tampons se trouvent dans un tableau qui fournit des quantités et de pH résultant (voir Ressources supplémentaires). Dans d`autres cas, les quantités doivent être calculées pour l`acide et de la base, mais il est rarement nécessaire, à moins d`une réaction nécessite un acide plus exotique et la combinaison base.

Tableau Méthode

  • Si les quantités sont prêts disponibles dans une table, préparation de la solution tampon est simple. Dissoudre l`acide dans de l`eau légèrement inférieur au volume final indiqué dans le tableau. Dissoudre la base conjuguée dans l`eau aussi bien. Vérifier le pH. Si nécessaire, elle peut être corrigée en ajoutant du HCl 6 M (acide) ou goutte à goutte du NaOH 6 M (base) à la solution. Une fois que le pH est correct, ajouter la quantité finale d`eau pour diluer la solution au volume spécifié.

Deux méthode de solution

  • Si les quantités nécessaires pour créer la solution tampon ne sont pas facilement disponibles, créer une préparation de la base d`acide et le conjugué avec des concentrations égales. Placez un moniteur de pH dans l`une des solutions. Ajouter lentement l`autre solution tout en contrôlant le pH. Lorsque le pH est à la valeur souhaitée, arrêter d`ajouter l`autre solution. Cette méthode peut perdre un peu de l`une des solutions, alors assurez-vous d`essayer de localiser les valeurs de la table avant d`utiliser cette méthode avec des réactifs plus chers.

Articles connexes