Les avantages et inconvénients de la pêche commerciale

<

Contenu

p>La pêche commerciale fait référence à une série d`activités, en utilisant des filets, des lignes ou des pièges pour capturer les animaux marins à vendre. Bien qu`il est une activité économique extrêmement importante, la surpêche a conduit à un épuisement des stocks de poissons dans le monde entier, menaçant la viabilité de l`industrie. En dépit des efforts pour freiner la surpêche, les changements climatiques peuvent aggraver les problèmes de stocks de poissons en déclin.

Les types

  • Le terme « pêche commerciale » fait référence à une gamme de différentes techniques utilisées pour capturer la vie marine. Une forme consiste à utiliser un crochet et la ligne pour attraper des poissons, tout comme dans la pêche traditionnelle, de loisirs. Une variante de cette méthode, appelée « long doublure » implique enchaînant des centaines ou des milliers d`hameçons individus le long d`une seule ligne, ce qui peut étirer des miles. D`autres méthodes de pêche commerciale comprennent l`utilisation des filets pour draguer l`eau pour les poissons, ou des pièges, qui peuvent être utilisés pour capturer les poissons, les anguilles et les crustacés, comme les crabes et les homards.

Avantages



  • Les deux avantages les plus évidents de la pêche commerciale sont les suivants: 1) qu`il alimente la demande mondiale pour les fruits de mer, et 2) qu`il a un impact économique énorme sur le PIB mondial. La demande mondiale de fruits de mer est extrêmement élevée, en particulier dans les pays du Pacifique, où les citoyens tirent entre 25 et 69 pour cent de protéines animales du poisson. En conséquence, la pêche commerciale est une activité économique importante, qui emploie plus de 200 millions de personnes dans le monde, générant plus de 80 milliards $ par année.

Les inconvénients

  • De loin, la plus grande préoccupation au sujet de la pêche commerciale découle de l`impact majeur qu`il a sur l`écologie des océans. Les Nations Unies et les pays à travers le monde ont connu une croissance de plus en plus préoccupés par la diminution des stocks de poissons mondiaux. L`alimentation de l`ONU et l`agriculture (FAO) estime que plus de 70 pour cent des espèces de poissons du monde sont « épuisés » ou « pleinement exploités ». Les réductions de certaines espèces, y compris le thon rouge géant, l`espadon, l`églefin, la morue et la limande à queue, ont été particulièrement sévère. En plus de l`épuisement des espèces ciblées, la pêche commerciale qui utilise des filets ou des pièges peuvent, par inadvertance, capturer et tuer d`autres animaux marins, y compris des tortues, des dauphins ou des requins.

Règlement international

  • Dans un effort pour freiner l`épuisement des précieuses ressources marines, la communauté internationale a fait de sérieux efforts récents d`harmoniser les réglementations régissant pêche commerciale. Les navires pêchant en « haute mer » (définies comme plus de 200 miles de littoral de tous les pays) sont libres de pêcher sans réglementation. Cependant, en réponse à l`escalade des tensions entre les flottes de pêche de différents pays, la Convention de 1982 des Nations Unies sur le droit de la mer a créé des « zones économiques exclusives » (ZEE), qui a donné aux pays côtiers des droits économiques exclusifs sur les eaux s`étendant jusqu`à 200 miles à partir de leur côtes.

Perspectives d`avenir

  • Alors que la communauté internationale a pris des mesures pour réduire la surpêche, l`avenir de la pêche commerciale demeure incertaine. Une bonne gestion a permis à certaines populations de poissons à rebondir, mais d`autres continuent à diminuer. Ces problèmes pourraient être exacerbés par le changement climatique mondial, qui peut en outre modifier les habitudes de reproduction et de migration. En outre, l`augmentation des niveaux de dioxyde de carbone peut augmenter l`acidité de l`eau de mer, ce qui pourrait inhiber la formation des récifs coralliens, un impact négatif sur les stocks de poissons.

Articles connexes