Evolution et Histoire de la comptabilité

<p>Comptabilité appuie sur les pratiques mathématiques et analytiques. Luca Pacioli - qui est connu comme le père de la comptabilité - a noté en 1494 que l`éthique jouent également un rôle majeur dans la profession comptable. Depuis les premières années du 21ème siècle, l`industrie comptable a été sous pression constante en raison des scandales d`Enron, WorldCom et Qwest.

origines

  • Vidéo: Compta durable, pour une comptabilité qui contribue à l`évolution de nos sociétés (version moyenne)

    Bien que les pratiques comptables rudimentaires étaient en place depuis des siècles, ce ne fut qu`en 1494 que l`auteur codifiées et a expliqué un système de comptabilité formelle. Cette année, Luca Pacioli, un moine franciscain, a écrit le premier manifeste pour la comptabilité formelle, "Summa de Arithmetica, Geometria, Proportioni et Proportionalita." Connu comme « le père de la comptabilité, » Pacioli décrit la comptabilité à double entrée, dans laquelle un crédit dans le compte d`une personne doit se traduire par un débit dans le compte d`une autre personne, et explique le système interconnecté pour le capital, le revenu, la responsabilité et les dépenses. Il a également évoqué dans ce livre l`éthique de la comptabilité.

Révolution industrielle

  • Vidéo: Le référentiel normatif de l`Ordre des experts-comptables évolue !



    Pour répondre aux innovations technologiques et des changements sociaux qui ont marqué la révolution industrielle, les comptables ont dû forger de nouvelles méthodes pour quantifier la rentabilité. Josiah Wedgwood, qui a poussé le marché de la poterie britannique vers l`industrialisation, a créé « la comptabilité analytique », qui est le suivi des coûts à travers les étapes de la production. Wedgewood a également obtenu le soutien de la Reine-Charlotte pour ses produits, qui marque l`une des premières affaires d`approbation, ainsi que des garanties de remboursement et des catalogues illustrés.

19ème siècle

  • Vidéo: C`est pas sorcier - L`écriture de A à Z

    A la fin du 19ème siècle, l`American Institute of Certified Public Accountants a été formé et a commencé à fournir un processus formel de certification pour les comptables. L`Empire ottoman a fait un changement radical vers la comptabilité formelle, lorsque le Sultan Abdülhamid II a permis au ministère des Finances d`introduire des méthodes modernes en 1880.

Ère Moderne (1900-2000s)

  • Après le krach boursier en 1929, le Congrès a commencé à réglementer activement l`industrie. L`industrie comptable a répondu en libérant un ensemble de lignes directrices éthiques, les principes comptables généralement reconnus (PCGR) livre. Les années 1970 ont vu une nouvelle vague de réformes, comme le Financial Accounting Standards Board a été créé par le gouvernement fédéral. En Octobre 2001, le scandale Enron pratiquement ramené Arthur Andersen LLP, un cabinet d`expertise comptable prestigieuse qui avait la réputation d`un comportement éthique irréprochable depuis plus d`un siècle. En conséquence, le Congrès a adopté la loi de 2002 Sarbanes-Oxley, qui pose les sanctions en cas de fraude comptable.

Évolution

  • Vidéo: Histoire de la comptabilité nationale

    Les pratiques comptables sont devenus plus formalisés, avec des protocoles de certification établis dans les années 1800 et la réglementation fédérale dans les années 1900. Dans la première décennie du 21e siècle, les comptables étaient tenus d`apprendre des méthodes pour l`évaluation des instruments financiers complexes, tels que les dérivés et swaps sur défaillance de crédit. En conséquence, les collèges et les universités ont commencé à offrir des diplômes, au B.S., B.B.A. et niveaux M.B.A. qui offrent des formations sur le terrain. Avec la montée des entreprises mondialisées et la prolifération des technologies de l`information modernes, les comptables ont des responsabilités de plus en plus compliquées face à la fin du 20ème siècle et au début du 21e siècle.

Articles connexes