Clostridium chez les chiens

<span class="content lead">

Clostridium fait référence à une collection de plus de 100 types de bactéries. Parmi ces bactéries sont Clostridium botulinum qui cause le botulisme, une forme rare et dangereuse d`intoxication alimentaire pour l`homme. Malheureusement, deux autres formes de clostridium sont plus fréquentes et peuvent être dangereux pour les chiens. Ces deux types sont clostridium difficile et clostridium perfringens. Non traitées, les maladies causées par ces bactéries peuvent être dangereux pour la santé de votre chien.

bactéries Clostridium sont les principales causes de diarrhée chronique chez les chiens.

Vidéo: Fédération des Chasseurs de Loire-Atlantique : lutte contre le botulisme sur le lac de Grandlieu

C. difficile provoque rarement des problèmes pour les chiens, bien que parfois la bactérie peut vivre dans les intestins des chiens et peut être versé dans leurs excréments. Les chercheurs ne savent pas si les humains peuvent contracter des chiens C. difficile ou leurs excréments, mais la même souche de la bactérie a été trouvée dans les animaux et leurs propriétaires. Chez les chiens, cette bactérie provoque généralement que des cas de diarrhée légère.

Vidéo: In Your Face - Mind Field (Ep 7)



La seule façon de diagnostiquer une infection à C. difficile est en testant les selles du chien. Les bactéries libèrent des toxines qui causent l`infection, de sorte que le vétérinaire doit tester les selles pour la présence de ces toxines. Étant donné que les animaux en bonne santé peuvent encore faire tomber les bactéries, le médecin doit chercher les toxines pour diagnostiquer l`infection. Même si un chien est atteint d`une infection par C. difficile, le traitement peut exiger d`autres soins médicaux. Si la diarrhée est grave, les mesures peuvent doivent être prises pour prévenir la déshydratation. Dans le cas contraire, la plupart des chiens récupèrent bien de l`infection. Toutefois, les propriétaires devraient prendre des précautions, telles que le lavage des mains vigoureux et un contact limité avec les selles du chien.

La bactérie C. perfringens existe déjà dans l`intestin de nombreux chiens. Cependant, si les bactéries commencent surproduisant ou si les bactéries sont introduites par la consommation de viande avariée ou de la végétation, ils peuvent causer entérotoxicose. La diarrhée est le principal symptôme de cette condition, mais les selles liquides seront également couverts dans le mucus brillant et peut également inclure de petites quantités de sang. Les chiens peuvent aussi avoir besoin de déféquer plus, ont plus de difficulté déféquer et l`expérience des douleurs abdominales en raison de la maladie. Dans les cas chroniques, les épisodes de diarrhée reviennent tous les deux à quatre semaines.

Un échantillon de selles du chien est nécessaire pour diagnostiquer C. perfringens. De préférence, l`échantillon de selles devrait être seulement quelques heures vieux. Le vétérinaire devra tester les selles pour détecter la présence de toxines produites par les bactéries et peut également vérifier la présence d`un gène spécifique dans les bactéries responsables de la production de toxines. Les tests peuvent prendre jusqu`à 48 heures. En règle générale, les cas aigus de l`infection peut être traitée avec une cure d`antibiotiques. Certains chiens peuvent avoir besoin d`une aide médicale supplémentaire si la diarrhée a causé la déshydratation. Les chiens qui ont des cas chroniques entérotoxicose peut avoir besoin de passer à un régime alimentaire riche en fibres pour réduire la reproduction de la bactérie C. perfringens dans leurs intestins.

Articles connexes