Les conséquences environnementales de contre-plaqué

<p>Le contreplaqué est mince, des couches de bois comprimé (ou facettes) collées ensemble avec de la colle et utilisés pour la construction. Le contreplaqué est utilisé dans une large gamme d`applications, des planchers et des meubles à conteneurs. En tant que matériau fabriqué largement utilisé d`origine naturelle, le contreplaqué a soulevé plusieurs préoccupations environnementales mondiales.

Les types

  • Le contreplaqué est divisé en trois catégories principales: résineux, feuillus et tropicaux. contreplaqué de résineux est généralement fabriqué à partir d`arbres conifères comme le sapin, l`épinette et le pin. arbres à feuilles caduques, dont le chêne, l`érable et le peuplier sont utilisés pour la fabrication de contre-plaqué de bois franc. contreplaqués tropicaux --- également connu sous le nom lauan et meranti --- est composé de bois de différentes essences asiatiques.

La déforestation

  • Vidéo: Comment vous protéger contre les ondes de votre plaque à induction ?

    Vidéo: Pollution: Six choses à savoir sur les particules fines

    La déforestation se réfère à l`enlèvement des arbres et d`autres éléments liés à la forêt et des écosystèmes. Cela peut varier d`un petit projet à une suppression grande échelle, et le plus souvent fait à des fins agricoles ou industrielles.



    Équilibre entre le besoin commercial pour le bois avec des préoccupations environnementales a été un défi pour les nations du monde entier. Malgré les efforts du gouvernement pour lutter contre la déforestation, les pratiques d`exploitation forestière dommageables et illégales sont toujours un problème. Cela est particulièrement un problème dans les zones qui sont fortement ciblées pour leur haute qualité du bois, comme l`Asie du Sud-Est pour le contreplaqué tropical.

émissions

  • Les émissions qui sont produites à partir de la fabrication du contreplaqué peuvent avoir un impact négatif sur la qualité de l`air. Trois des principaux types d`émissions comprennent ceux créés à partir de matières de particules, un sèche-placage et adhésifs.

    Des particules (ou de particules) est constitué par la matière de poussière de bois et des bits qui sont libérés dans l`air lors de la coupe du log, l`enlèvement de l`écorce, le ponçage de contreplaqué et de coupe de contreplaqué.

    Vidéo: Atténuer les effets des ondes au quotidien - Maxence Layet

    Une fois que les grumes sont écorcées et coupées en morceaux plus petits, appelés blocs de déroulage, les blocs sont chauffées et trempées dans une solution d`eau chaude. Les blocs de déroulage humides sont ensuite découpées en placages ou des feuilles minces de bois. Comme les placages humides sont séchés, les polluants atmosphériques sont émis à partir du bois sous forme de composés organiques tels que le methanol. En outre, selon le procédé de séchage et le type de bois, d`autres polluants sont libérés par la combustion de carburant à partir de l`équipement de séchage.

    Vidéo: 4 protections efficaces d`ondes électromagnétiques pour votre santé

    Après séchage, les placages sont collés et pressés à chaud pour former du contreplaqué. D`autres polluants de l`air tels que le formaldéhyde sont libérés de la colle et le processus de pressage.

Gestion des forêts et des émissions

  • En plus de la réglementation gouvernementale, les organisations privées telles que le Forest Stewardship Council certifient les produits du bois provenant de groupes qui adhèrent à des procédés de fabrication juridiques et respectueuses de l`environnement spécifiées.

    De nombreuses méthodes sont employées par les fabricants pour aider à contrôler les émissions, y compris l`utilisation des systèmes d`absorption et d`oxydation, précipitateurs électrostatiques humides et lits filtrants électrifiées.

Articles connexes