Festival Indigena Jayuya à Porto Rico

<

Contenu

p>La conquête espagnole de Porto Rico tous mais complètement détruit les tribus Taino qui habitaient l`île- ils ont été décimés par les attaques, la maladie et l`assimilation forcée. Selon une étude menée en 2003 par Juan Martinez Cruzado, généticien à l`Université de Porto Rico, plus de 60 pour cent de la population de l`île porte encore l`ADN Taino dans leur sang, un fait dont beaucoup de Portoricains sont extrêmement fiers. Chaque du 19ème de Novembre, la ville de Jayuya célèbre ce patrimoine avec le Festival Indigena Jayuya qui attire des foules de touristes nationaux et internationaux.

Ville de Jayuya

  • Jayuya est au bord de la réserve forestière Toro Negro, qui donne à la ville une vue imprenable sur les montagnes boisées tout autour. Du côté non protégé de la ville, les pistes de montagne sont pleines de plantations de café, dont beaucoup offrent des visites publiques. La ville elle-même est assez petite et tranquille, avec quelques bâtiments publics intéressants autour de la place centrale et plusieurs musées dédiés au peuple Taino. Selon la légende locale, il était de ces montagnes que les tribus Taino se sont échappés de conquistadors espagnols et mis en place leurs colonies dernières, le mélange souvent avec la population locale esclaves africains.

Comment y arriver



  • Route 144 vous emmène de la capitale de San Juan vers le site distant de Jayuya dans quelques heures, avec des services d`autobus publics et affrétés faire le voyage autour des jours de fête. Le jour officiel du festival a lieu le 19 Novembre, une date qui coïncide le jour férié qui célèbre la découverte de l`île par Christophe Colomb. Le festival dure habituellement environ 10 jours, avec de petits événements programmés quelques jours avant et après le 19 du mois.

Histoire

  • Le premier Festival Indigena Jayuya a été célébrée en 1969, la même année, le buste du même nom en chef indigène a été placé dans la place centrale de la ville. Selon les documents coloniaux, Jayuya était un chef de tribu Taino dans la région, déplacées par les forces espagnoles au 16ème siècle. Alors que certains voyageurs décrivent dans leurs racines indigènes intérêts de retard de la ville un peu comme un piège à touristes, la plupart des habitants de la ville sont vraiment fiers de leur patrimoine Taino, et la ville elle-même appelle aujourd`hui la capitale indigène de l`île. Vous trouverez le symbole du soleil Taino sur tout, des monuments publics à l`artisanat et des tatouages ​​dans Jayuya.

Événements

  • Les principaux événements du 19 Novembre comprennent un concours de beauté, les concerts publics, des présentations historiques et reenactments - tous eu lieu à la place centrale de la ville et ouverte au public. Les jours avant et après le 19, la ville prend un peu une ambiance de carnaval, avec des stands de nourriture et de boissons, jeux de carnaval, les petits concerts de musique autochtone et contemporaine et même danser dans les rues après le coucher du soleil. Le festival attire une foule immense locale et familiale, avec la plupart des événements conçus pour être éducatif et approprié pour les enfants.

Articles connexes