Célébration du Miracle de Hanoukka

<span class="mod">
Célébration du Miracle de Hanoukka
Célébration du Miracle de Hanoucca (photo: Michele Westmorland / L`image Retour / Getty Images)

Hanoukka tombe pendant la période la plus sombre de l`année, de sorte que nous apportons légèreté dans l`obscurité, à la fois d`une manière littérale et métaphorique.

- Rabbi Joshua Levine Grater, Pasadena Temple juif et du Centre

Hanoukka, aussi connu comme le festival des lumières, est une célébration de huit jours marquée par rondes animées de la chanson, l`éclairage de la menorah et grignoter sur les aliments traditionnels. Dans le calendrier juif, Hanoukka commence le 25 du mois hébraïque de Kislev. Dans le calendrier grégorien, cela signifie que Hanoukka tombe habituellement en Décembre, tout comme le fait de Noël. Mais à part une saison partagée, les deux jours fériés ne sont pas liés. Hanoukka, qui signifie « consacrer » en hébreu, est un jour férié historique commémorant la nouvelle dédicace du Second Temple de Jérusalem antique suite à la révolte des Maccabées contre les Grecs syriens.

Un peu d`histoire

Hanoukka célèbre la révolte réussie des Juifs contre les Grecs syriens 167 B.C.E., explique Laurence Rosenthal Rabbin de Ahavath Achim Synagogue à Atlanta. « Le roi Antiochus était un monarque syrien à l`époque de la dynastie des Asmonéens qui voulait imposer la culture hellénique en Israël. Il a détruit le temple saint, mis hors la loi la pratique juive et rituel, et forcé tous les Juifs à adopter la culture grecque et de pratiquer un mode de vie grec - de porter des toges à sacrifier des porcs. Ils ont mis des statues des dieux païens dans le temple. Il était essentiellement une tentative d`éliminer le judaïsme."

Ces actions ont provoqué une révolte à grande échelle menée par Judas Maccabée, le héros de l`histoire de Hanoucca - son nom signifie Judah le marteau - et ses quatre frères. Par 164 B.C.E la révolte juive avait réussi, et le Temple a été libéré et reconsacré.

« Les Maccabées se sont défendus contre l`assimilation », dit Rosenthal, « à la fois contre les Syriens et aussi les Juifs qui ont adopté les coutumes et les pratiques de la vie grecque. »

Tourner la Toupie

"Le dreidel est un jeu éducatif créé explicitement pour aider les enfants se souviennent Hanoukka en utilisant un impossible-to oublier mnémotechnique," explique le rabbin Scott Perlo, directeur associé de la programmation juive, sixième et je synagogue historique à Washington, DC



Sur chacun des quatre côtés du dreidel est une lettre hébraïque: nonne, Gimel, hei et le tibia. Ceci est un acronyme pour "Nes Gadol Hayah Sham," ce qui signifie "Un grand miracle est arrivé là ,." faisant référence à la petite fiole d`huile qui a duré miraculeusement pendant huit jours où les Juifs reconsacra du Second Temple.

"Les enfants parient des chocolats ou des pièces de monnaie contre l`autre, et font tourner le dreidel," dit Perlo. "Selon cette lettre est sur le dessus, les victoires de spinner, perd, divise ou actions le pot. Mais les joueurs ne jamais oublier le message: Un grand miracle se produit."

la Menorah

Mais la victoire militaire ne fut pas sans un accroc majeur. Quand les Juifs se consacrer à nouveau le Temple, ils trouvèrent là seulement était assez huile pure pour oindre sa menorah pour un jour.

« Le miracle est que l`huile qui devait durer une seule journée a duré huit ans », explique le Rabbin Joshua Levine Grater de Pasadena Temple juif et du Centre à Pasadena, en Californie. Sur Hanoukka, pour célébrer ce miracle, les Juifs allumer la menorah, qui est un candélabre à huit branches avec une bougie élevée appelée Shamash, ou « aide » qui est utilisé pour allumer les autres.

« La bonne façon de placer les bougies dans la Ménorah - ou dans de petits contenants Mèches d`huile d`olive - est de droite à gauche », dit-râpe. « Lors de l`allumage, vous commencez toujours la nuit en cours en premier. Donc, si c`est la troisième nuit de Hanoukka, vous faites votre chemin de gauche à droite, en commençant par la troisième bougie, puis la seconde, puis la première. Vous récitez alors les deux bénédictions spéciales Hanukkah - il y a trois bénédictions sur la première nuit - sur les bougies « .

Vidéo: The Hanukkah Story for Kids: Maccabees, miracles and dreidels

La coutume juive est de placer la menorah dans la fenêtre de sa maison afin que les passants puissent le voir et témoigner de la lumière émanant. « Hanoukka tombe pendant la période la plus sombre de l`année, de sorte que nous apportons légèreté dans l`obscurité, à la fois d`une manière littérale et métaphorique », explique Grater, qui note que Hanoukka a lieu au moment du solstice d`hiver, un temps pendant lequel beaucoup religions anciennes célébrations prévues ritualistes annuelles. «C`est très bien le thème de Hanoukka - apporter la lumière dans l`obscurité. »

Selon la loi juive, il est interdit l`utilisation de la lumière de la menorah pour lire, écrire ou faire toute sorte de travail.

« L`idée est de faire connaître la mitsva, ou commandement, d`allumer la menorah », ajoute Rosenthal. « Nous n`utilisons la menorah pour éclairer nos maisons, mais pour faire la lumière sur le monde. »

Traditions familiales

(Photo: Fran Gealer / Food Pix / Getty Images)

De nombreuses familles, en particulier celles avec de jeunes enfants, ont adopté leurs propres coutumes d`éclairage de la menorah. « Notre tradition familiale est que ma femme et moi allumer une menorah, et chacun de nos trois enfants a sa propre menorah », dit Joshua D. Garroway, professeur adjoint du christianisme primitif et deuxième du Commonwealth au Hebrew Union College à Los Angeles. « Nous récitons ensuite les bénédictions sur les bougies et chanter un medley de chansons très traditionnel Hanukkah, y compris un morceau hébreu appelé « Qui peut Raconter? » Et « Ma`oz Tzur », » qui se traduit par « Rock of Ages ». »

Le miracle de l`huile a également inspiré un menu complet des aliments frits traditionnels que les juifs mangent pendant Hanoukka, de latkes de pommes de terre trempées dans la compote de pommes et la crème sure aux bananes frites à la mode sufganyot ou des beignets remplis de confiture et saupoudré de sucre en poudre. Gelt - feuille d`or enrobées de chocolat - sont également un régal pour les enfants.

Vidéo: How to Celebrate Hanukkah

D`autres traditions Hanukkah incluent le jeu dreidel, un jeu avec une rotation top- échange de cadeaux - bien que ce soit une coutume américaine. En Israël, les dons ne font pas partie de l`expérience Hanoukka. Peu importe où vous êtes, les parties Hanukkah avec la nourriture, les amis et la famille abondent.

  • Crédit photo Michele Westmorland / L`image Retour / Getty Images Fran Gealer / Food Pix / Getty Images
Articles connexes