L`effet du béton sur les niveaux de PH Jardin des plantes

<

Contenu

p>Les plantes sont sensibles aux niveaux de pH dans le sol. Le béton peut augmenter le pH du sol à proximité immédiate de certains de ses composants alcalins dissolvent lentement et Leach dans le sol. Mais les effets ne sont pas permanents.

mesure du pH

  • le niveau de pH du sol est mesurée sur une échelle de 1 à 14, où un pH inférieur à 7 est acide, un pH de 7 est neutre, et un pH supérieur à 7 est alcalin.

Le pH du sol



  • La plupart des plantes ont besoin d`un sol avec un pH proche de 7, bien que certains (comme les azalées et les bleuets) préfèrent un pH proche de 6 et certains (comme certaines pommes de crabe) tolèrent les sols alcalins jusqu`à un pH de 8.

Béton

  • Le béton est un mélange de granulats (habituellement des cailloux ou des pierres concassées) et du ciment. La composition exacte du ciment varie considérablement d`un fabricant à l`autre, mais la quasi-totalité contient le calcaire (carbonate de calcium) et de chaux (oxyde de calcium).

Effets sur le sol

  • Les deux carbonate de calcium et l`oxyde de calcium sont légèrement solubles dans l`eau et forment à la fois des solutions alcalines quand ils se dissolvent. Ils sont donc capables d`élever le pH du sol. Les chercheurs de l`Université de Floride ont découvert que le sol à proximité d`un mur de briques de construction récente (dans lequel le ciment a été utilisé comme mortier) présentait un pH supérieur à 9, par rapport à un pH de 5,6 pour les sols plus loin de la paroi.

Durée

  • Les chercheurs de l`Université de la Floride ont également constaté que, après environ 10 mois, le sol près du mur de briques était retombé à presque neutre. Il apparaît ainsi que le béton frais va augmenter le pH du sol à proximité, mais les effets ne sont pas permanents.

Articles connexes