Les effets de l`érosion du sol sur l`écosystème

<p>L`érosion du sol peut être causée naturellement par le vent ou la pluie. Il en résulte une perte de la terre végétale, ce qui expose le sol sous-jacent aux éléments et augmente la libération de dioxyde de carbone. L`érosion des sols est généralement un processus naturel lent, qui ne sont pas particulièrement préjudiciables aux écosystèmes. Cependant, dans certains cas, il peut se produire rapidement et de façon inattendue, ce qui a un impact significatif sur les plantes, le climat, l`eau et la faune.

Effets sur les plantes

  • Étant donné que les résultats de l`érosion rapide des sols dans une perte de terre végétale, il peut avoir un effet néfaste sur les plantes. Selon l`Iowa State University Extension, des résultats d`érosion des sols dans une capacité en eau du sol amoindrie, ainsi que la perte de nutriments et de carbone, tous ont des effets négatifs sur la productivité des cultures. Cette conséquence est particulièrement préoccupante pour les agriculteurs, qui peuvent perdre une quantité importante de leur rendement des cultures en raison de l`érosion des sols.

Effets sur l`eau



  • Les effets de l`érosion des sols ne sont pas par tout moyen limité au sol et les plantes qu`il contient. L`érosion des sols peut aussi entraîner des problèmes de qualité de l`eau hors site. Lorsque la couche arable érodée passe dans les sources d`eau, il augmente la quantité de phosphore et de l`azote dans l`eau. Cela diminue les niveaux d`oxygène de l`eau, ce qui conduit à la qualité médiocre de l`eau. Les pesticides et autres produits chimiques nocifs dans la terre végétale peuvent également trouver leur chemin dans les sources d`eau.

Inondation

  • Selon le Fonds mondial pour la nature, l`érosion accrue du sol peut effectivement contribuer à des problèmes encore plus importants pour les écosystèmes, comme les inondations. Étant donné que la terre végétale ne peut plus absorber l`eau de pluie, les zones qui sont déjà sensibles aux inondations peuvent présenter une augmentation du taux d`inondation. Cet effet a été observé dans les plantations de bananes avec des capacités de drainage inadéquat.

Effets sur la faune

  • Vidéo: Un moyen de lutter contre l`érosion des sols

    Vidéo: Omar Agriculture et environnement La gestion durable des sols

    Les effets négatifs de l`érosion du sol ont un effet domino sur la faune. Depuis la perte de la terre végétale diminue la qualité de l`eau, les poissons, les algues et les animaux en subiront les conséquences. Selon le Fonds mondial pour la nature, un groupe d`Indiens du Brésil a rapporté une diminution significative du nombre de poissons, qui sont dues à l`érosion des sols agricoles et l`augmentation du ruissellement des pesticides. L`excès de terre végétale peut couvrir aussi sur les aires de reproduction de poissons et contaminer les eaux en aval.

Articles connexes