Comment lire un vernier sur le théodolite

Peut-être que vous avez vu une équipe d`enquêteurs affublé leurs gilets orange le long de la route regarder la terre à travers ce qui ressemble à un télescope. Ce télescope est en fait un théodolite, un outil utilisé pour mesurer des angles qui ne sont pas exclusivement aux équipages d`arpentage. Depuis le 17ème siècle, théodolites ont été l`outil principal utilisé dans les enquêtes géodésiques. Théodolite emploie une vernier, qui, avec un peu de pratique, permet de mesurer avec précision les angles à la minute.

  • Apprendre les rudiments de l`angle. Avant de pouvoir comprendre la vernier sur un théodolite, vous devez savoir comment les angles sont brisés. Un cercle complet est constitué de 360 ​​degrés. Chaque degré (ou 1/360 d`un cercle) peut être divisé en 60 minutes.



  • Regardez la vernier sur votre théodolite ou se référer au modèle Vernier dans les références. Le cercle extérieur sur l`échelle est fixe, tandis que l`échelle interne est mis en rotation que la portée du théodolite est mis en rotation. Chaque intervalle de marquage signifie 30 minutes, ou 1/2 de degré.

  • Vidéo: Mesure des angles avec le vernier angulaire du goniomètre

    Étudier l`échelle extérieure. Le nombre supérieur vous indique ce que l`angle est à droite. Si vous deviez dessiner un arc à la droite du théodolite à l`objet étudié le nombre supérieur vous donnerait la mesure angulaire de cet arc. L`arc complémentaire à la gauche est lue en utilisant le nombre inférieur. Ajout de l`angle à droite et l`angle à gauche sera toujours égale à 360 degrés. Notez que le nombre sur le dessus diminue de gauche à droite tandis que le nombre inférieur diminue.

  • Trouvez la marque « 0 » à l`échelle intérieure (mobile). Ceci est votre base. Partout où le 0 tombe par rapport à l`échelle extérieure est votre mesure de degré. Si la marque 0 tombe à droite sur la 130 (en haut) 230 (en bas) ligne, votre angle est droit 130 degrés et votre gauche d`angle est de 230 degrés.

  • Compter les minutes. Si la marque 0 de l`échelle intérieure tombe directement sur une marque sur l`échelle extérieure, votre mesure de degré exact. Toutefois, si la marque 0 tombe entre deux marques d`intervalle, votre mesure de degré est pas exact. Déplacement vers la droite de la marque 0, compter les marques d`intervalle jusqu`à ce qu`une ligne directement avec la marque intervalle au-dessous. Ceci est le compte rendu de votre angle.

Articles connexes