Définition de l`anthropologie appliquée

<

Contenu

p>L`anthropologie appliquée est une discipline anthropologique qui étudie les caractéristiques qui changent et contrôlent les relations humaines. Elle repose sur des principes de base dans les interactions humaines, la langue et l`ethnographie pour résoudre les problèmes auxquels sont confrontées les personnes et les cultures contemporaines. L`anthropologie appliquée est aussi appelée la pratique de l`anthropologie, car elle applique les théories sur le terrain, pas seulement dans la salle de classe.

Histoire

  • Les concepts de l`anthropologie appliquée sont apparus au début du 20ème siècle, bien que le terme n`a pas été inventé jusqu`en 1930. Université d`Oxford a été le premier à offrir un diplôme dans la discipline, et les chercheurs britanniques ont été les premiers à appliquer leurs théories sur le terrain. L`anthropologie appliquée fait aux États-Unis dans les années 1930 dans le cadre d`un effort par le gouvernement fédéral pour étudier la culture des Indiens d`Amérique.

Caractéristiques



  • L`anthropologie appliquée utilise les études culturelles afin d`améliorer les conditions économiques, sociales et technologiques des populations étudiées. Opérant par le biais des agences gouvernementales et internationales, ainsi que des sociétés et des fondations privées, les anthropologues tentent ces changements par les organismes communautaires, les centres de soins de santé et les écoles. Tout en visant à rester sensibles aux coutumes locales, les anthropologues appliqués promulguent souvent des changements visant à améliorer les droits des femmes, des enfants, les pauvres et les déshérités.

Identification

  • L`anthropologie appliquée est divisée en deux disciplines: ethnobiologie et linguistique. Ethnobiologie étudie le lien entre les gens, leur biologie et leur environnement. Ses sous-disciplines se concentrent sur la religion, l`écologie, la psychologie, le droit, le tourisme et le féminisme. Linguistique met l`accent sur l`interaction entre la langue et la culture, l`influence de l`un sur l`autre. intérêts variés de l`anthropologie exigent souvent des experts en différentes concentrations de coopérer pour atteindre leurs objectifs.

considérations

  • Bien qu`il soit une discipline destinée à être pratiquée dans le domaine, seul un tiers des anthropologues appliqués avec un travail de doctorat à l`extérieur du milieu universitaire, et beaucoup d`entre eux sont des professeurs qui utilisent sabbatiques, des programmes bénévoles et postes de consultation pour progresser dans leur domaine. En 1997, un doctorat en anthropologie appliquée représentaient 7 pour cent de tous les doctorats aux États-Unis, un peu plus de la moitié étaient en anthropologie culturelle. Seulement 1 pour cent étaient en linguistique.

Importance

  • anthropologues appliqués dans le domaine travaillent le plus souvent dans l`éducation, les soins de santé, la planification juridique, et à l`évaluation ou l`administration des programmes culturels et politiques. Les efforts se concentrent fréquemment sur le développement des ressources énergétiques efficaces, le logement, et les changements de bien-être sous les auspices des gouvernements étrangers, des organismes d`aide internationale et des groupes de défense.

Liens célèbres

  • Margaret Mead est le meilleur connu anthropologue appliquée. Elle a connu la gloire dans les années 1920, tout en étudiant la vie des femmes et des filles en Asie du Sud et du Pacifique Sud. Son travail sur leurs points de vue sur la sexualité est en partie crédité pour créer la révolution sexuelle des années 1960 et 1970. Mead a travaillé sur la révision du livre épiscopal de la prière commune au moment de sa mort en 1978 à l`âge de 77 ans.

Articles connexes