Description du poste pour un technicien réseau

<p>Les techniciens réseau - également connu sous le nom des administrateurs de réseau ou des techniciens de réseau informatique - sont responsables de la création, l`installation et la maintenance des réseaux informatiques. Cela inclut les réseaux locaux (LAN), des réseaux étendus (WAN) et l`Internet. Ils doivent également assurer la disponibilité pour les utilisateurs du réseau.

Fonctions principales

  • Les techniciens réseau analysent le coût pour construire un réseau et d`évaluer les besoins de l`employeur, comme la gestion des comptes, le niveau d`accès des utilisateurs et la sécurité. Ensuite, ils préparent la mise en page du réseau, ainsi que d`obtenir les matériaux - coaxiaux et câbles à fibre optique, fil de cuivre et adaptateurs de réseau, par exemple - requis pour tout mettre en place. Certains techniciens de réseau gèrent des réseaux informatiques et résoudre les problèmes, ce qui explique pourquoi ils sont parfois appelés administrateurs réseau. Après l`installation, ils doivent veiller à ce que tout fonctionne correctement, et ils établissent des plans de reprise après incident en cas de dysfonctionnement du réseau de.

compétences requises



  • Les techniciens réseau devraient être informés des protocoles informatiques et des réseaux pertinents, la terminologie et le matériel. Ils devraient également comprendre des modèles d`architecture de réseau de base tels que les serveurs clients, les réseaux peer-to-peer et les systèmes d`exploitation tels que Windows et Unix.

Environnement de travail et conditions

  • Les techniciens réseau se trouvent dans un endroit où il y a une utilisation importante des ordinateurs - des petits bureaux et des entreprises privées aux grandes entreprises et les organismes gouvernementaux. Bien que la plupart des techniciens de réseau travaillent la semaine de travail traditionnelle de 40 heures, certains d`entre eux travaillent plus que cela, ce qui peut notamment être « sur appel » pour prendre en charge des situations d`urgence du réseau.

Exigences scolaires

  • Vidéo: MÉTIER IT : MAXIME, INGÉNIEUR RÉSEAUX ET TÉLÉCOM

    Vidéo: Combattant des systèmes d`information et de communication

    Certains techniciens de réseau commencent leur carrière avec un grade d`associé dans un domaine informatique ou la technologie de l`information, ainsi que quelques années d`expérience. Une certification dans une spécialité de réseau particulier tels que Novell Software, Unix ou Cisco Systems peut également être suffisant. Toutefois, les employeurs préfèrent les candidats qui ont des diplômes pour un baccalauréat ou une maîtrise.

Perspectives de salaire et d`emploi

  • Selon le Bureau américain des statistiques du travail, le technicien réseau gagnaient en moyenne un salaire annuel d`environ 71 000 $ en 2009, leur nombre placé environ 300.000. L`agence prévoit une augmentation de l`emploi de 23 pour cent entre 2008 et 2018, ce qui est un taux beaucoup plus rapide que celle de la moyenne pour l`ensemble des professions américaines.

Articles connexes