Description du poste pour la gestion des risques

<p>pertes financières, la violence au travail, perte de réputation et l`évolution du marché pour vos produits ou services - les entreprises d`aujourd`hui face à ces risques et plus. De nombreuses organisations engagent un gestionnaire de risques pour évaluer les risques potentiels d`une organisation doit faire face et élaborer des plans et des stratégies pour éliminer les risques ou atténuer les pertes. Idéalement, un gestionnaire de risque doit être proactif plutôt que de réagir après un problème se produit.

Compétences et caractéristiques

  • Les gestionnaires de risques ont besoin d`excellentes compétences en communication et doivent être en mesure d`établir des rapports avec tous les niveaux des employés. Ils doivent être en mesure d`expliquer des sujets complexes et présentent des risques potentiels sans critiquer les gestionnaires ou les employés, mais ils doivent également être en mesure de conduire les changements nécessaires dans l`organisation. La pensée stratégique, les compétences de la créativité et de gestion de projet sont nécessaires pour élaborer des plans de changement. Adaptabilité est nécessaire de revoir les plans et les systèmes lorsque de nouveaux facteurs entrent en jeu. Enfin, le gestionnaire des risques doit avoir l`intégrité nécessaire pour mettre en évidence les politiques dangereuses, les décisions ou les actions, et d`identifier toutes les solutions possibles, même si certains sont difficiles ou impopulaires.

Évaluation et prévention des risques



  • L`objectif principal de la gestion des risques est d`éliminer ou d`atténuer les risques. L`évaluation des risques est une partie importante de cette responsabilité et exige une connaissance approfondie de l`industrie, l`organisation, l`environnement réglementaire et des conditions du marché. Le gestionnaire des risques doit développer des systèmes pour fournir un flux régulier d`informations concernant les activités de l`organisation, tels que les rapports financiers, les taux de roulement des employés, des réclamations d`assurance, les failles de sécurité et les changements réglementaires. Bien que l`orientation de détail est important dans la gestion des risques, l`évaluation globale du risque est également important. Par exemple, un changement réglementaire important en ce qui concerne les émissions de diesel peut avoir un fort impact sur le transport des produits, et nécessitent une rénovation complète des camions de l`entreprise ainsi que la formation supplémentaire pour les conducteurs.

Fonctions secondaires

  • Vidéo: Introduction, outil analyse de poste

    Vidéo: RPS : Évaluer une situation à risque - Étude de cas

    Vidéo: Accepter un poste de supervision sans formation

    Le gestionnaire de risque est souvent un membre de l`équipe de la haute direction, et assister à des réunions régulières pour tenir le groupe informé. Dans certains cas, les gestionnaires de risque font des rondes régulières dans les départements tout au long de l`organisation afin d`évaluer les processus de travail, relations avec le personnel et le service à la clientèle. Les gestionnaires de risques peuvent préparer des rapports pour la haute direction ou le conseil d`administration, et ont souvent la tâche de la formation du personnel à tous les niveaux sur la gestion des risques au sein de l`organisation. Certains gestionnaires de risques sont spécialisés dans des domaines tels que la sécurité de l`information informatique.

L`éducation, l`expérience et la certification

  • La plupart des gestionnaires de risques doivent être titulaires d`un baccalauréat, bien qu`une personne en position haute, comme vice-président, peut-être besoin d`un maître. Les diplômes en gestion des risques, la gestion des affaires, des statistiques ou de l`informatique sont généralement nécessaires ou préférés. La plupart des employeurs exigent également plusieurs années d`expérience dans le domaine. Bien que la certification ne soit pas nécessaire pour cette profession, plusieurs certifications différentes sont disponibles. La certification améliore la crédibilité et peut être exigée par certains employeurs.

Articles connexes