Propriétés de fonte

<p>La fonte est un alliage fer-carbone qui contient également de petites quantités d`autres éléments tels que le manganèse, le soufre ou le phosphore de silicium. La quantité de carbone dans la fonte est généralement de 2,5 à 3 pour cent. Cette saturation du carbone donne les propriétés de certains matériaux qui peuvent être à la fois des avantages et des inconvénients. La fonte est utilisée dans une variété de produits, y compris des batteries de cuisine, des blocs moteurs et des composants, des tuyaux, la ferronnerie ornementale et des objets décoratifs.

COULABILITE

  • Selon Machine Design, la teneur en carbone en fonte sous forme de graphite fournit une bonne usinabilité du matériau. Il contrebalance le retrait normal de la coulée de métal, réduit les vibrations et la lubrification des aides sur des surfaces d`usure. La plupart du carbone reste combiné avec le fer dans la matière, mais la présence de fer de mousquetons dur sur la surface offre une résistance à l`abrasion. La fonte a un point de fusion plus bas que les autres métaux qui le rend idéal pour la coulée. La composition chimique exacte de la fonte utilisée dans le procédé de coulée est déterminée par la taille et la forme du produit final.

Force



  • La fonte offre une bonne résistance au rapport de poids, ainsi que d`un moindre coût par unité de force par rapport à d`autres matériaux. L`ajout d`autres composants chimiques peut augmenter la capacité de résistance du matériau en fonte au besoin pour certains modèles d`ingénierie.

Résistance à l`usure

  • La capacité de la fonte à résister à l`usure, il est bon choix pour les blocs-moteurs et de composants de rotor de frein à disque où le mouvement constant de pièces et de la friction qui en résultent sont un problème pour d`autres types de métaux. Les deux en fonte grise et fonte blanche ont une bonne résistance à l`usure, et d`autres éléments peuvent être ajoutés à la matière pour augmenter les propriétés de résistance à l`usure pour des usages particuliers. Le traitement thermique est également utilisé pour augmenter la résistance à l`usure en fonte.

Résistance à la corrosion

  • Vidéo: Les propriétés de l`eau | FuseSchool + Unisciel

    Vidéo: Apérçu projet "Des lacs comme conséquence de la fonte des glaciers: chances et risques"

    Selon la fonte du sol pipe Institut, la fonte est préféré dans le monde entier pour le drainage, déchets, distribution d`eau et d`applications conduit d`évacuation de l`eau. Bien que le matériau corrode initialement, cette couche de produits de corrosion est très dense et adhérente, le matériau d`étanchéité contre la corrosion ultérieure. corrosion interne des tuyaux en fonte peut être causée par des acides forts, mais l`action de rinçage d`autres décharges fonctionne pour lutter contre la corrosion

friabilité

  • L`un des inconvénients des produits en fonte est la tendance à se fissurer sous certaines conditions. fer gris, l`un des plus utilisés fontes, contient du graphite qui rend le matériau facile à usiner, mais il donne presque pas ductilité, selon Esabna. Par conséquent, les ruptures de métal avant toute quantité appréciable d`étirage ou d`allongement peuvent se produire. Cela signifie que la fonte ne peut être forgé ou martelée comme d`autres types de métaux. fonte de soudage peut également être un problème parce que le matériau peut se fissurer sous les contraintes de chauffage et de refroidissement de l`opération. Préchauffage pièces en fonte pour distribuer la chaleur plus largement peut aider à prévenir ce problème.

Articles connexes