Densité de contreplaqué

<p>Contre-plaqué, un matériau couramment utilisé dans la construction, se compose de minces feuilles de placages de bois qui sont collées ensemble. Le contreplaqué est préféré par les travailleurs de la construction, car contrairement à quelques variantes en bois clair, le contreplaqué est généralement résistant au retrait, la fissuration et la déformation et est beaucoup plus fort que le bois ordinaire. Depuis contreplaqué est composé de plusieurs feuilles de placage de bois qui viennent parfois de différentes essences de bois, sa densité et le poids varie. Mis à part les placages de bois utilisés, le processus de la façon dont il a été collé permet également de déterminer sa densité.

Comprendre la densité de contreplaqué

  • En général, le contreplaqué a une densité supérieure à celle de son homologue de bois commun. Par exemple, un contreplaqué de peuplier a une densité d`environ 520 kilogrammes par mètre cube, tandis qu`un bois de peuplier a une densité d`environ 450 kilogrammes par mètre cube.

    Vidéo: Les panneaux dérivés du bois

    Vidéo: meuble bois rangement a tiroir

    La plupart des feuilles de contreplaqué viennent également avec différentes essences de placages de bois et ces facettes forment le noyau et la face du contreplaqué. placages de base sont différents des placages pour le visage et la densité d`une feuille de contreplaqué est généralement calculé en fonction de l`espèce de ses facettes de base. placages face de contreplaqué sont installés pour donner la feuille un regard et ils sont généralement plus minces que les facettes de base plus esthétique.

Espèces communes de base et leur densité



  • Aux États-Unis, des noyaux de contreplaqué commerciaux proviennent généralement de quatre essences de bois: bois, pin, peuplier et le bouleau. La densité de contreplaqué repose en grande partie sur le noyau utilisé, alors cela signifie aussi différents noyaux ont des densités différentes. Contreplaqué avec un noyau de bouleau a une densité d`environ 650 à 700 kilogrammes par mètre cube, tandis qu`un noyau de peuplier a une densité qui varie d`environ 500 à 530 kilogrammes par mètre cube. Un noyau en bois a une densité qui varie de 580 à 620 kilogrammes par mètre cube, tandis qu`un noyau de pin a une densité d`environ 560 à 610 kilogrammes par mètre cube.

Types de contre-plaqué avec différents noyaux

  • Vidéo: La fermeté d`une mousse, qu`est-ce que c`est ? Les conseils de Gégé - Matelas Pour Tous

    Les panneaux de contreplaqué sont parfois étiquetés en fonction de leurs noyaux spéciaux et de la densité. Certains termes techniques utilisés dans l`étiquetage des feuilles de contreplaqué sont « noyau support en fibres de densité contreplaqué de feuillus », « moyen et le contreplaqué superposition de haute densité » (MDO et HDO), et « contre-plaqué de haute densité » (HDP). contreplaqué MDF utilise un noyau qui est constitué d`une fine poussière de bois mélangées avec de la colle ou de liant, puis pressé à chaud pour former des panneaux. Sa densité est d`environ 769 kg par mètre cube.

    MDO et HDO contreplaqué utilise deux matériaux d`âme: Fibre pressée et placage stratifié sapin. Il est conçu pour peser moins d`une MDF, mais il est plus stable que le contreplaqué normal. Tout comme les autres noyaux, sa densité est basée sur la façon dont il a été fabriqué et l`espèce de base utilisée.

    Vidéo: Bois et technicité: Les stratifiés

    HDP utilise couramment érable ou bouleau que ses matériaux de noyau et ils sont réalisés avec plusieurs facettes par rapport aux feuilles de contreplaqué HDO. HDP est couramment utilisé dans la fabrication de meubles de base comme des tiroirs parce qu`ils sont plus forts et plus stables que d`autres types de contre-plaqué.

Autres propriétés de contreplaqué

  • Il y a des feuilles de contreplaqué importées qui combinent plusieurs noyaux et ces types ont également des densités différentes en fonction de leur combinaison et la façon dont ils ont été fabriqués. La qualité du contreplaqué joue également un rôle dans sa densité. qualité de contreplaqué va de X - ce qui signifie qu`il a des nœuds, des trous et des fissures visibles sur la feuille, à A - où la feuille entière est presque parfaite, y compris ses faces de placage. La teneur en humidité joue aussi un rôle dans la densité d`une feuille de contre-plaqué.

Articles connexes