Craie vs. calcaire

<p>Calcaires sont une classe de roches sédimentaires composées du même minéral, calcite, qui est fabriqué à partir de carbonate de calcium ou CaCO3. En dépit de cette similitude dans la composition, cependant, toutes les roches calcaires sont les mêmes. Chalk est en fait une forme particulière de calcaire qui présente quelques différences d`autres roches dans la même classe.

Composition et réactivité

  • Le calcaire et la craie sont tous deux principalement du carbonate de calcium avec une petite quantité de silicates sous la forme d`argile ou de limon. Ajout d`acides forts comme l`acide chlorhydrique à la craie ou le calcaire les amène à bulles que l`acide réagit avec le carbonate de calcium pour former du CO2. calcaire ou de craie de chauffage à haute température forme un oxyde de calcium appelé produit chimique industriel utile ou de la chaux vive, qui peut être ajouté à l`eau pour obtenir de l`hydroxyde de calcium.

origines

  • Vidéo: petite experience craie + vinaigre = boom



    Certains calcaire a des origines inorganiques. L`eau dans les grottes, par exemple, peut laisser des dépôts de calcaire inorganique qui forment des stalactites remarquables. La plupart des calcaires et tous craie, cependant, ont des origines organiques. De nombreuses créatures marines ont des coquilles, des dents ou d`autres pièces en carbonate de calcium. Quand ils meurent, leurs restes se déposent au fond de la mer. Sur de longues ères de temps géologiques, des couches de carbonate de calcium sont convertis en roche plus accumulation de sédiments. Chalk est composé exclusivement de coquilles de créatures unicellulaires, ce qui est pas le cas de tous les autres calcaires.

Texture

  • La craie est blanc grisâtre ou blanc jaunâtre et doux. Les petits restes des petites créatures marines planctoniques forment un matériau à grains fins qui est poreux et perméable à l`eau. Les propriétés des autres varient selon les calcaires du type de travertin ROCK-, par exemple, est une sorte de calcaire populaire carrelage au sol, tandis que coquillier est un calcaire formé de débris de coquille brisée qui a une consistance plus pêle-mêle. Ces autres sont plus difficiles et calcaires moins à grains fins que la craie.

Les usages

  • Vidéo: acide chlorhydrique (HCl) et craie

    La douceur de la craie et la facilité avec laquelle il laisse des traces sur les surfaces dures ont rendu populaire comme l`écriture et matériel de dessin. Il est également utilisé parfois pour préparer la chaux vive et sur les queues de billard. Différentes variétés de calcaire ont de nombreuses utilisations, allant des matériaux de construction ou carrelage à l`assainissement des sols trop acides - le calcaire broyé réagit pour neutraliser l`acide dans le sol. Une application importante en particulier de calcaire est dans la fabrication de ciment Portland, qui est largement utilisé dans la construction.

Articles connexes