Comment résoudre les équations simultanées

<p>Systèmes d`équations linéaires simultanées sont résolues mécaniquement à l`aide d`une méthode appelée élimination de Gauss. Cette méthode utilise une matrice formée par les coefficients constants dans les équations augmentée par le vecteur formé par les solutions d`équations. Une série d`opérations de multiplication-soustraction sont effectuées pour créer une matrice triangulaire, puis de nouvelles valeurs de la matrice sont substitués en arrière dans les équations pour déterminer les valeurs pour les variables. La matrice doit avoir le même nombre de lignes que les variables du problème. Dans le cas contraire, il n`y aura pas de solution unique.

Les équations linéaires simultanées

  • Écrivez vos équations sous forme standard. Créer la matrice augmentée à partir des coefficients et des solutions de l`équation:

    Vidéo: Inéquation produit - Équations, inéquations - Maths seconde - Les Bons Profs

    x + y + z = 6
    x + 2y + 2z = 11
    2x + 3y - 4z = 3

    matrice de coefficients augmentée
  • Multiplier la première rangée par un facteur constant et soustraire ces valeurs de la deuxième rangée. Choisir un facteur qui laissera un zéro dans la première position de la deuxième ligne, après la soustraction. Répétez l`opération pour la troisième rangée. Dans ce cas, le facteur de l`opération sur la deuxième rangée est 1, et le facteur pour le fonctionnement de la troisième opération de rangée est égal à 2.

    matrice augmentée après des opérations première rangée


  • Multiplier la deuxième rangée par un facteur qui va définir le deuxième terme égal à 1. Dans ce cas, le facteur est -1.

    Modifié deuxième rangée
  • Vidéo: Comment savoir si 2 événements sont indépendants ou pas - Exercice très IMPORTANT

    Multiplier la deuxième rangée par un facteur et soustraire ces valeurs de la troisième ligne comme précédemment. Pour cet exemple, le facteur est -1.

    matrice augmentée après des opérations deuxième rangée
  • Vidéo: Résolution d`un système d`équations à deux inconnues - Méthode par combinaison

    Vidéo: résoudre dans IR une équation avec valeur absolue FR

    Multiplier la troisième ligne d`un facteur qui fixera le troisième terme égal à 1. Dans cet exemple, la troisième rangée est (0, 0, -7, -14) après les opérations de ligne, de sorte qu`un facteur de -1/7 devrait être utilisé. Ceci termine la "élimination de l`avant" partie du problème.

    matrice augmentée après élimination de l`avant
  • Réécrire les équations en utilisant les nouveaux coefficients et solutions:

    x + y + z = 6
    0x + y + z = 5
    0x + 0y + z = 2

  • Substituer les valeurs connues de nouveau dans les équations pour déterminer les valeurs de x, y et z. C`est appelé "substitution de retour":

    0x + 0y + z = 2 z = 2
    0x + y + 2 = 5 y = 3
    x + 3 + 2 = 6 x = 1

  • Articles connexes