Climat et météo en Inde

<p>En raison de sa situation en Asie du Sud, l`Inde connaît des saisons uniques qui sont basées autour d`un été sec et une saison de mousson très humide. L`Inde est à peu près la moitié de la taille des États-Unis, ce qui signifie qu`il n`y a pas de climat global pour le pays. Dans le sud, le climat est plus chaud et plus sec que le nord plus tempéré. Le terrain varie de champs de neige permanents aux côtes tropicales et de l`Himalaya montagneux à basses plaines située autour de la rivière Gange.

Le climat global

  • Vidéo: La magie du climat : Le vent et les vagues

    Le Service météorologique indien divise l`année en quatre saisons: un hiver frais et sec de Décembre à Février, un été chaud et sec de Mars à Mai, la saison de la mousson de Juin à Septembre et une saison de mousson en retraite en Octobre et Novembre. Contrairement aux parties du aux États-Unis qui connaissent une répartition homogène des précipitations sur toute l`année, les expériences Inde environ 80 pour cent de ses précipitations en quelques mois. Cela est dû à la domination du système éolien de mousson asiatique qui apporte presque constante, une pluie torrentielle à une grande partie du pays depuis plusieurs mois chaque année.

températures

  • Vidéo: GEOGRAPHIE 6. LES CLIMATS DU MONDE



    En raison de sa grande taille, il n`y a pas la température moyenne globale pour le pays. Dans Srinagar, située dans le nord du pays, la température moyenne d`été est compris entre environ 11 degrés C (51 F) à 25 ° C (77 F). Dans la région de milieu du pays, à Hyderabad, les températures en été peuvent aller d`environ 20 degrés C (68 F) à 44 ° C (111 F) avec une humidité étouffante en raison de la mousson. Dans le sud de températures estivales Chennai comprises entre 26 degrés C (78 F) à 40 ° C (104 F) ayant des niveaux d`humidité à Hyderabad.

Saison sèche

  • Pendant environ six mois par année, la plupart de l`Inde éprouve peu de précipitations. Certaines régions du sud verront pas de pluie du tout au cours de cette période sèche. Les villes qui connaissent le plus de pluie sont situés à Delhi et Kolkata reçoivent Nord- généralement sous un pouce de pluie en Janvier à Mars. Cette quantité de pluie est similaire au montant en Arizona au début de l`année.

Saison de la mousson

  • Vidéo: Un homme a capturé en images un phénomène météorologique qui va vous glacer le sang !

    Contrairement à la saison sèche, l`Inde connaît une période humide extrême connue comme la saison de la mousson. Au sommet de la saison en Septembre, les villes à travers le pays connaissent un 8 pouces de pluie moyenne. Les pluies de mousson portés par le système éolien asiatique voyagent généralement dans tout le pays du sud-est au nord-ouest, mais sont connus pour inverser la direction depuis quelques mois, voyageant du nord-est. Comme d`habitude au sud-est de moussons au nord-ouest commencent au début de Juin dans le Tamil Nadu, pour atteindre Kajasthan vers le début de Août.

Post-Mousson

  • Vidéo: Jancovici : Les perspectives énergie et climat - JECO Lyon - 07/11/2017

    Aussi connu renient saison de la mousson, c`est lorsque la masse principale de la pluie est tombée et le pays retourne lentement à une période sèche. La saison post-mousson est progressive et couvre plusieurs mois, alors que le début de la saison de la mousson est beaucoup plus rapide. Au cours de cette période de pluie tombe à peu près moitié moins chaque mois jusqu`à Décembre.

  • Crédit photo bouton drapeau de l`inde par l`image Andrey Zyk de Fotolia.com
Articles connexes