Qu`est-ce que Free Form Jazz?

<p>jazz sous forme libre, également connu sous le free jazz, est un style de musique qui a émergé aux Etats-Unis au milieu du XXe siècle. Il est un mouvement vaguement défini qui comprend de nombreux styles musicaux différents, qui tous mettent l`accent sur l`improvisation et une déconstruction de styles de jazz précédents.

origines

  • jazz sous forme libre accède à la notoriété dans les années 1950 comme une réaction au statu quo dans la musique de jazz. La forme classique à l`époque était connu comme le jazz modal, où les musiciens ont suivi des modèles musicaux ont été créés ou modes. Les musiciens de jazz des années 1950 ont vu ces modèles comme des limitations à leur créativité expressive et de nouvelles formes recherchées où l`expérimentation et l`improvisation ont été encouragés.

    Vidéo: The TOTEMO Free Jazz-Band - One shot at recording Studio - Subtitles - Multilingual



    Dans les années 1950, le saxophoniste Ornette Coleman a enregistré sur le label contemporain et produit ce sont généralement cités comme les premiers morceaux de jazz sous forme libre. Pendant ce temps, les dossiers « Advance Jazz » et « Regard vers l`avenir » par Cecil Taylor ont été un succès commercial, l`établissement de jazz libre comme une nouvelle forme populaire.

Les chiffres principaux

  • Vidéo: Balkan Beat Box - Nu Med [Full Album]

    album Ornette Coleman 1960 "Free Jazz" a donné son nom au mouvement. D`autres chiffres associés au mouvement de jazz sous forme libre comprennent Archie Shepp, John Coltrane, Bill Dixon, Sun Ra et Eric Dolphy.
    Contrebassiste Charles Mingus inclus des éléments de jazz libre dans plusieurs de ses compositions, venant souvent solos improvisés dans un morceau de musique plus structurée. En Europe, free jazz a été popularisé par le saxophoniste Joe Harriott. Jeanne Lee est connu pour être l`un des rares chanteurs de jazz libres dans ce qui est autrement avant tout un genre instrumental.

Caractéristiques

  • jazz forme libre défie la plupart des tentatives d`appliquer une définition simple. Il défie les modèles mélodiques traditionnels et des structures harmoniques. Au lieu de cela, un esprit d`improvisation spontanée donne le ton et prend les caractéristiques du style musical de l`artiste selon le free jazz est à l`étude. Le genre est également connu d`incorporer différents tempos rythmiques, comprenant des sections d`accélération ou ritardando (à savoir, le ralentissement). Jazz gratuit est basé sur des mélodies déjà composées, alors que d`autres musiciens préfèrent improviser même les éléments les plus élémentaires. Pour certains puristes, le terme « jazz sous forme libre » est réservé pour la musique qui contient des éléments non composés précédemment.

Theorie

  • Certains des premiers artistes de jazz gratuits se considéraient comme les historiens, ce qui porte la musique de jazz à ses racines primitives et loin des attributs structurés, formels qu`il avait acquis dans les années 1930 et 1940. En particulier, John Coltrane professait le lien entre sa musique et ses croyances religieuses. artistes noirs ont constitué la majorité des joueurs de jazz libres et ont vu généralement le jazz comme un Américain, ou tout simplement africaine fondamentalement africaine, forme musicale. Ces points de vue culturels ont été prolongés par des musiciens qui ont vu un élément spirituel au jazz libre. « Les anges de Sun Ra Démons At Play » inclus les pistes avec des thèmes spirituels. Pour eux, l`improvisation sur laquelle le free jazz était basée était de trouver l`inspiration et la transcendance dans la musique.

Évolution

  • Atteint son apogée dans les années 1960, le jazz de forme libre a évolué en un certain nombre de nouvelles formes musicales. Dans les années 1970, le free jazz a conduit à l`établissement de jazz du centre-ville et du jazz loft, tous deux basés à New York. L`émergence du rock and roll a apporté de nouvelles possibilités musicales aux musiciens de jazz gratuits, et de nombreux membres de la génération de free jazz plus jeune des styles très emprunté rock et pop. Au-delà de sa position en tant que pionnier du jazz sous forme libre, Ornette Coleman a formé le groupe Prime Time dans les années 1970 pour expérimenter avec de la musique électronique et la définition plus tendre du jazz.

Articles connexes