Comment calculer la tension précoce

Un transistor bipolaire à jonction est constitué d`un collecteur, d`émetteur et de base. Un grand pourcentage du courant entre la borne de collecteur, passe par la région de base et la sortie de l`émetteur. Un pourcentage plus faible de courant entre dans la région de base et sort par l`émetteur. Le collecteur de courant augmente légèrement avec une augmentation de la tension. Cette faible dépendance de la tension de collecteur du courant de collecteur est appelé « effet Early. » Le début de tension est la distance entre un point choisi sur la courbe caractéristique I-V et l`intersection de la tangente et l`axe horizontal.



  • Déterminer la charge de porteur de charge majoritaire dans la base ou « Qb » en utilisant la formule: Qb = qAcNb * wb où « wb » est la largeur de base quasi-neutre, « Ac » est la zone de collecteur, « Nb » est le dopage de base et « q » est l`amplitude de la charge électrique de l`électron. Le dopage introduit soit des électrons ou des trous dans le réseau cristallin de silicium qui, à son tour introduit la charge mobile. Une augmentation des niveaux de dopage augmente la conductivité. Une largeur de base étroite indique un gradient de charge plus importante et une augmentation du courant de collecteur.

  • Diviser la valeur obtenue pour « Qb » avec la capacité de collecteur de base pour obtenir la valeur de « Va » ou la tension précoce en utilisant la formule: Va = Qb / Cj, bc. « Cj, bc » est la capacité de jonction de collecteur de base. Early tension est comprise entre 15 et 150 volts, selon le type d`appareil.

  • Mesurer la distance entre un point situé sur la I (courant de collecteur) -V (tension collecteur-émetteur) courbe caractéristique et l`intersection de la tangente avec l`axe horizontal pour calculer graphiquement la valeur de tension Early.

Articles connexes