La force de l`OSB contre Contreplaqué

<p>Contre-plaqué, une fois tenu un monopole en tant que matériau de choix pour le revêtement et la toiture - jusqu`à ce que les panneaux à copeaux orientés (OSB) a été introduit dans les années 1970. Aujourd`hui, les menuisiers, les constructeurs et les propriétaires peuvent choisir entre les deux matériaux pour la construction résidentielle et commerciale. Bien que les deux sont des matériaux de construction solides et durables, leurs avantages varient. Le choix final dépend de comment et où vous avez besoin d`utiliser les matériaux.

OSB

  • oriented strand board est principalement utilisé en tant que matériau de revêtement pour les murs et les toits. Il est composé de bois de conifères, qui sont traités et coupés en brins, puis comprimée avec des résines et de la cire en feuilles. Les brins forment une nappe à deux couches, qui court longitudinalement sur une couche et perpendiculaire à la seconde couche. La technique à plis croisés rend les panneaux OSB solides et durables.

Contre-plaqué



  • Le contreplaqué est un matériau composite en bois d`ingénierie à base de fines feuilles de placage de bois ou de plis. Un panneau de contreplaqué peut avoir cinq ou plusieurs couches ou strates. Les couches sont collées ensemble avec des adhésifs et des résines et liés ensemble en utilisant la chaleur et la pression. Contrairement aux panneaux OSB, de multiples couches minces de contreplaqué sont inclinées à des angles. Cela rend contreplaqué structurellement stable, avec des tendances minimales à se déformer, se fissurer, se contracter ou se tordre. Comme OSB, le contreplaqué est utilisé pour les applications intérieures et extérieures en tant que matériau de revêtement pour les murs et les planchers et toits structurer. Le contreplaqué est également utilisé pour la construction des armoires et des meubles.

Poids

  • Le poids d`un panneau peut avoir un impact sur la force d`un groupe. Les panneaux de contreplaqué sont généralement plus légers en poids. Le poids moyen d`un panneau de contre-plaqué en bois de pin du sud jaune peut varier de 34 à 36 livres par pied cube, tandis qu`un panneau OSB a des gammes de pin jaune du Sud de 38 à 42 livres par pied cube.

La force de résister à l`humidité

  • OSB a tendance à se délaminer, ou de la houle, plus de contre-plaqué lorsqu`il est exposé et saturé par l`eau. Le gonflement est particulièrement évident sur les bords des panneaux et montre lorsque les panneaux sécher. Lors des essais menés par l`American Plywood Association, où des panneaux de contreplaqué et de panneaux OSB ont été exposés à de grandes quantités d`eau, OSB a été trouvé en moyenne gonfler de 10 à 15 pour cent, tandis que le gonflement du contreplaqué allait de 6 à 8 pour cent par rapport aux panneaux OSB, qui présentaient des pourcentages de gonflement qui allait de 10 à 15 pour cent.

Résistance d`isolement

  • La mesure standard pour les matériaux de construction est appelée la valeur R. Contreplaqué et OSB ont des valeurs de R similaires. Selon la Société américaine de chauffage, de réfrigération et d`ingénieurs climatisation, qui teste et mesure activement la valeur R de divers matériaux, un 3 / feuille de 8 pouces d`épaisseur de panneaux OSB a une valeur R de 0,45, tandis qu`un 3 / feuille de contreplaqué de 8 pouces d`épaisseur a une valeur R de 0,47. Cela signifie qu`en termes de force d`isolation, du contreplaqué et OSB ont des capacités relativement similaires. En fait, les panneaux de ½ pouce d`épaisseur de panneaux OSB et de contreplaqué ont la même note la valeur R de 0,62.

considérations

  • La tendance pour les panneaux OSB à la houle peuvent présenter des problèmes sur l`utilisation de panneaux OSB pour les applications résidentielles telles que l`utilisation pour un sous-plancher et pour les installations de toiture. Au fil du temps, le gonflement peut devenir plus prononcée lorsque l`OSB est soumis à une forte humidité ou une pluie importante et l`occurrence liés à l`eau comme un ouragan ou fortes chutes de neige. Une fois OSB décollera de contre-plaqué, ils sont structurellement défectueux et doivent être remplacés.

Articles connexes