Comment calculer le facteur de puissance d`un 3-Phase Lorsque le kW est pas connu

Le facteur de puissance est un rapport de la puissance appliquée, exprimée en kilowatts (kW) et la puissance totale en kilovolts-ampères (KVA). Il mesure l`efficacité de la charge dans un système triphasé. Par exemple, la société de distribution d`énergie fournit une puissance en unités de KVA. Cependant, en raison des inefficacités inhérentes, la charge absorbe seulement un pourcentage de la puissance délivrée par la société de distribution d`énergie. Cette puissance est exprimée en kW. La différence de pourcentage est le facteur de puissance. Pour cette raison, vous avez besoin du kW pour calculer le facteur de puissance. Si vous ne le savez pas, vous pouvez le mesurer avec un wattmètre.

Les choses dont vous aurez besoin

  • Wattmètre
  • Trouvez et enregistrer le niveau de puissance nominale du système de distribution de puissance en KVA. Ceci est une notation standard pour les systèmes électriques. Reportez-vous aux schémas du système ou de spécifications. A titre d`exemple, supposons 20 KVA.



  • Éteignez tous les systèmes d`alimentation. Porter des gants de sécurité électrique et respecter toutes les consignes de sécurité électrique.

  • Connectez un wattmètre aux bornes d`entrée de la charge. Pour ce faire, tout en assurant la charge est toujours connecté à la source de distribution d`énergie triphasé.

  • Mise sous tension du système. Noter et enregistrer le niveau de puissance sur le wattmètre en watts. Convertir ce nombre à kW en divisant le nombre de 1000.

  • Calculer le facteur de puissance selon la formule suivante: PF = kW / (KVA x 1,732). La 1,732 est la racine carrée de trois, ce qui représente la configuration en trois phases. Par exemple, si vous mesurez 15 KW à l`étape 4 et vous avez 20 KVA de l`étape 1, PF = 15 / (20 x 1,732) = 15 / 34,64 = 0,43.

  • Articles connexes