Quelles réactions chimiques lieu lorsque le béton est produit?

<p>Le béton est l`un des matériaux les plus couramment utilisés dans la construction aujourd`hui et a été utilisé dans la construction depuis l`époque de l`Empire romain. Les bâtiments, les fondations, les ponts, les routes, les trottoirs, les barrages et ouvrages d`art sont en béton. Le béton est un matériau composite à base de ciment, d`eau et de granulats. Les agrégats sont des roches liées entre elles par la réaction du ciment et de l`eau qui donnent sa force concrète. agrégats courants dans le béton sont le sable, vermiculite, calcaire broyé et de schiste.

déshydration

  • Bien que l`on pense souvent à tort le ciment et le béton à la même chose, le ciment est en fait un composant du béton. Le ciment commence avec calcaire extrait qui est broyée et soufflée en petits morceaux et mélangés avec de l`argile, du schiste, de sable et de minerai de fer. Le mélange est broyé pour former une poudre. La poudre est ensuite chauffé dans des fours où il passe par déshydratation comme de l`eau libre dans les évapore en poudre.

Calcination



  • chauffage continu des fours pour apporter le ciment à l`étape suivante dans le traitement appelé calcination. La calcination est une décomposition provoquée par la perte d`eau liée et du dioxyde de carbone du mélange tandis que le mélange est chauffé à une température inférieure à son point de fusion, d`environ 1300 degrés Celsius.

clinkérisation

  • Vidéo: Audition sur le changement climatique de J-M Jancovici à l`Assemblée Nationale- 6/2/2013

    Pendant la phase de clinkérisation, le mélange est chauffé à des températures comprises entre 1450 et 1300- degrés Celsius. A ce stade des silicates de calcium sont formés. Le mélange est ensuite refroidi, formant une phase aluminate, de la ferrite et un peu de bélite. Enfin, le clinker obtenu est broyé et mélangé avec du gypse pour produire le ciment Portland utilisé dans la production de béton.

hydration

  • Vidéo: Waste is food - (VPRO documentary - 2007)

    Le ciment Portland est mélangé avec des granulats pour créer les ingrédients secs pour le béton. Lorsque l`eau est ajoutée à ce mélange, l`hydratation de la réaction chimique commence. Le béton ne durcit pas à cause de l`évaporation. Il durcit en raison d`hydratation. Les cinq principaux composés de ciment Portland sont le silicate tricalcique, silicate dicalcique, aluminate tricalcique, aluminoferrite tétracalcique et de gypse. Au cours de l`hydratation, chacun de ces composés réagit avec l`eau pour ajouter de la chaleur, soit à la réaction ou ajouter de la résistance au béton durci final.

Articles connexes