Méthode de point en économie

<p>La « méthode du point » en économie est une méthode de mesure du niveau de la réaction des consommateurs à l`évolution du prix des biens ou des services. Les économistes appellent la mesure de la réponse de la « élasticité prix de la demande. » Elasticité est un élément important dans la compréhension de la microéconomie de base, qui étudie les actions des consommateurs et des entreprises.

Théories / spéculation

  • Vidéo: Les Stratégies industrielles - Oligopole - Duopole de Cournot - Duopole de Stackelberg - ...

    Lorsque les prix changent, le niveau de la demande de biens et services change souvent aussi bien. Par exemple, une forte augmentation du prix du bœuf peut réduire la demande de la viande que les consommateurs remplacent la viande moins chère, comme le poulet ou le porc. Les économistes utilisent le terme « élasticité de la demande » pour mesurer combien la quantité demandée répond aux variations de prix. Si la quantité demandée montre une réponse substantielle à un changement de prix, la demande est élastique. La demande est inélastique si la quantité demandée montre la réponse peu ou pas à un changement de prix. La méthode du point fournit un moyen de calculer les variations en pourcentage exigé prix et la quantité.

Méthode du point Procédure



  • La méthode du point calcule les variations en pourcentage du prix et de la quantité de la demande en divisant le changement par la moyenne de la quantité initiale et finale et des niveaux de prix. Par exemple, si le prix d`un montant de $ 4 bonne monte à 6 $, l`augmentation est de 2 $ et le point médian est de 5 $ (la moyenne de 4 $ et 6 $). En divisant l`augmentation (2 $) par le milieu (5 $) représente une augmentation de 40 pour cent. Si la quantité demandée à 4 $ est de 100 unités et 60 unités à 6 $, le changement est de 40 unités et le point médian est de 80 (moyenne de 100 et 60). 40 80 par division se traduit par une diminution de 50 pour cent de la quantité demandée.

calcul Elasticité

  • Pour calculer l`élasticité de la demande, il faut diviser le changement pour cent dans le prix du changement pour cent en quantité, le calcul des pourcentages de variation avec la méthode du point décrit dans la section précédente. Si le prix augmente de 40 pour cent et la quantité demandée diminue de 50 pour cent, la division 40 de 50 résultats dans une élasticité de la demande égale à 1,25. Une élasticité de 1 ou plus indique une demande élastique, tandis que l`élasticité inférieur à 1 indique une demande inélastique.

expert Insight

  • Vidéo: Public lecture 1 - Jean-Philippe Bouchaud “Crises économiques et financières : un point de vue...

    Harvard professeur d`économie Greg Mankiw, auteur de « Principes d`économie politique » et un ancien conseiller de la Maison Blanche, appelle la méthode point une approche préférable de calculer l`élasticité de la demande parce que la méthode fournit la même réponse quelle que soit la direction du changement de prix. Dans l`exemple illustré dans la section précédente, une hausse des prix de 4 $ à 6 $ est une hausse de 50 pour cent, alors que 4 $ baisse des prix de 6 $ représente une diminution de 33 pour cent. Cela se traduirait par des élasticités différentes, selon que le prix monte ou descend. Mankiw appelle la méthode point, ou « méthode milieu, » préférable parce qu`elle génère des résultats constants quelle que soit la direction du changement.

  • "Principes d`économie politique, 3e éd." - N. Gregory Mankiw- 2004
  • Crédit photo Hemera Technologies / AbleStock.com / Getty Images
Articles connexes