L`histoire de Popocatepetl

<

Contenu

p>Situé au sud-est de Mexico, Popocatepetl est le deuxième plus haut volcan en Amérique du Nord. Debout 5.426 mètres ou 17802 pieds de haut, le volcan a connu des éruptions depuis l`époque pré-colombienne, et son activité est enregistrée dans la culture aztèque. Les Aztèques ont aussi donné le volcan son nom, qui signifie « montagne fumante. »

Géologie

  • Popocatepetl est un stratovolcan. Formé dans le temps par une accumulation de couches de lave visqueuse et d`autres matières pyroclastiques, stratovolcans ont des côtés raides et une forme de cône classique. Sur la face nord-ouest de Popocatepetl, une arête vive connue sous le nom Ventorrillo est le sommet du volcan éteint Nexpayantla et érodé, et montre les couches stratifiées de la structure. Popocatepetl est principalement composée de andésite, une roche volcanique qui tire son nom de la cordillère des Andes.

Mythologie



  • Dans la mythologie aztèque, Popocatepetl et volcan voisin Iztaccíhuatl était une fois un jeune guerrier et une princesse. Le père de Iztaccíhuatl ne laisserait pas les marier avant Popocatepetl avait vaincu un ennemi redoutable tribu dans la bataille. Bien qu`il ait tué l`ennemi, l`un des rivaux de Popocatepetl renvoyé un faux message qu`il était mort dans les combats et, à gauche le cœur brisé, Iztaccíhuatl mourut de chagrin. Le Popocatepetl retour elle a été dévastée par la mort de son amant et, après avoir effectué à la montagne, à côté d`elle est morte. Les dieux regardent tourné la paire en montagnes afin qu`ils puissent être ensemble pour toujours, et les éruptions occasionnelles de pic volcanique de Popocatepetl rappellent qu`il est toujours là, à côté de son amant.

Première ascension européenne

  • Selon l`Encyclopédie Britannica, on pense que l`explorateur espagnol Diego De Ortaz est devenu le premier Européen à escalader le volcan en 1519, bien que ce soit impossible à prouver. Francisco Montano a fait le voyage en 1522, quand ses hommes l`ont descendu dans le cratère d`une profondeur comprise entre 400 et 500 pieds. L`ascension enregistrée suivante n`a pas eu lieu jusqu`en 1827, et les équipes de l`enquête géologique mexicain a passé deux jours au sommet en 1895.

Eruptions

  • Les scientifiques du Musée national Smithsonian d`histoire naturelle ont identifié de nombreuses éruptions au Popocatepetl au cours des siècles. Les grandes éruptions en 823 après JC et avant étaient explosifs, l`envoi de flux pyroclastiques et des coulées de boue dans le paysage environnant. Ceux-ci auraient causé d`importants dégâts dans la région autour du volcan. Plus récentes éruptions ont également été explosive --- ce qui est typique d`un stratovolcan --- mais semblent, dans l`ensemble, avoir été moins dommageable. Cependant, une éruption en cours entre Mars 1996 et novembre 2003 a causé des dommages importants et un certain nombre de décès.

Aujourd`hui

  • En 2010, Popocatepetl est entré en éruption. Selon le Musée national Smithsonian d`histoire naturelle, l`activité continue depuis janvier 2005 a donné lieu à des explosions phréatiques, qui se produisent lorsque l`eau des contacts de lave en fusion. Dans le cas de Popocatepetl l`eau à l`intérieur du cratère provient de la chaleur du magma ascendant faire fondre les glaciers sur son sommet.

Articles connexes