Béton contre asphalte Runways

<

Contenu

p>Il y a un débat de longue date quant à savoir si le béton ou l`asphalte est le meilleur matériel pour construire des pistes d`aéroport. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, bien que certains, tels que le coût, varient en fonction de la disponibilité du matériel.

Roulement de charge

  • L`asphalte est un matériau « soft » qui se plie et fléchit sous la lourde charge d`un avion gros porteur. Le béton va simplement se fissurer et se briser si une pression suffisante est placée sur elle.

Durabilité

  • Résiste béton chaleur beaucoup mieux que l`asphalte, ce qui peut faire fondre un jour vraiment chaud ou de la chaleur de l`échappement de la turbine d`un jet.

Asphalt Porous

  • enrobé drainant absorbe l`eau mieux que le béton, qui est sensible à l`eau stagnante potentiellement dangereuse.

Surface rugueuse

  • Dans les bonnes conditions, la surface rugueuse de l`asphalte peut causer des pneus à réaction éclater. surface lisse du béton rend plus difficile d`arrêter un jet, cependant.

La combinaison des deux

  • Certains aéroports utilisent une combinaison des deux surfaces: béton pour taxiways et les portes où les jets seront garés pendant de longues périodes et l`asphalte pour la piste réelle.

Articles connexes