A propos de Labadee, Haïti

<p>Pas de doute: Labadee est vraiment, comme le dit Royal Caribbean, « tout simplement un petit coin de paradis » pour les vacanciers tropicaux. Cependant, après un paquebot de croisière de luxe amarré à ce port haïtien peu après 12 Janvier un 2010, tremblement de terre avait nivelé la capitale, Labadee est devenu une destination chaude pour des raisons sans rapport avec son climat. Les questions soulevées dans les médias internationaux sur l`exploitation des pays pauvres par les pays riches mettent en lumière la relation souvent difficile entre l`éthique et l`économie dans l`industrie du Voyage.

Labadee hier et aujourd`hui

  • Vidéo: Haiti launches special police unit for tourists in bid to win back holidaymakers

    Vidéo: Floride : Un Pretre voodoo Haitien est poursuivi pour viol sur une adolescente de 11 ans.

    En 1986, Royal Caribbean a signé un accord avec alors dictateur d`Haïti, Baby Doc Duvalier, pour un contrôle exclusif sur 260 acres de propriété riveraine de 60 miles au nord de Port-au-Prince. le nom de marque de Royal Caribbean pour sa nouvelle station, Labadee, est dérivé du nom d`un propriétaire esclave français, le marquis de La`Badie, dont les descendants blancs se sont battus contre l`armée d`anciens esclaves qui cherchent à mettre fin à l`esclavage et la domination française de la colonie pendant la révolution de 1791 à 1803. la ligne de croisière construit une haute clôture autour de la propriété, l`embauche des gardes armés pour assurer que les Haïtiens non autorisés ne sont pas entrés, et a dépensé des millions et la mise à niveau du port de développement du pays. Les passagers en croisière ne sont pas autorisés à quitter la propriété et ne restent pas du jour au lendemain, mais les attractions comprennent Columbus Cove, présenté comme « l`un des plus grands parcs aquatiques dans les Caraïbes » et Labadee Town Square « , où vous pourrez profiter de la riche haïtienne culture et prendre shopping, spectacles, activités culturelles et d`autres expériences mémorables « .

Haïti avant et après le tremblement de terre



  • Haïti est l`un des pays les plus pauvres du monde. Même avant le tremblement de terre Janvier 2010, le développement humain des Nations Unies pour Haïti, index répertorié 145e parmi ses 169 pays membres, un lieu où 70 pour cent de la population vivait avec moins de 2 $ par jour. Quant à l`ampleur des dégâts causés par le séisme de magnitude 7,0: Selon les statistiques officielles publiées par les catastrophes Comité d`urgence du R.U., 220.000 personnes ont été tuées sur le coup et plus de 300 000 blessés. En Octobre de la même année, une épidémie de choléra a infecté 216.000 personnes, laissant près de 6000 morts.

La critique de Firestorm

  • Quand un paquebot de croisière emballé avec riches, bien nourris Américains tiré dans Labadee trois jours après le séisme, la réaction aurait difficilement pu être pire. Dans des reportages publiés et diffusés dans le monde entier, Royal Caribbean a été fustigé pour l`exploitation de la pauvreté en Haïti, essentiellement à amener les gens à faire la fête alors que les habitants de Port-au-Prince ont souffert, affamés et luttaient pour enterrer leurs morts. En fait, certains passagers à bord du navire, qui avait réservé des vacances bien avant le tremblement de terre, d`accord avec la critique et a refusé de venir à terre. Mais le dialogue qui a résulté de cette controverse continue à avoir une résonance éthique qui va au-delà Labadee et Haïti pour l`industrie du tourisme. De nombreuses destinations tropicales sont bonnes affaires précisément parce qu`ils sont pauvres, ce qui rend la terre et la main-d`œuvre beaucoup moins cher que ce qu`ils seraient dans les pays riches.

Dans la défense du Tourisme

  • Aborder l`indignation internationale déclenchée par l`insensibilité apparente de la ligne de croisière, Adam Goldstein, président-directeur général de Royal Caribbean International, a déclaré que les gens qui ont refusé de visiter Labadee, ou aller à terre une fois là-bas, privés de revenus Haïtiens ont désespérément besoin. « Générer l`activité économique pour les vendeurs du marché de la paille, les cheveux-tresser et nos 230 employés aide à soulager tout en étant un autre endroit ne fonctionne pas, » écrit-il. L`Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies a soutenu cet argument, appelant le tourisme « un instrument utile pour le processus de reconstruction nécessaire en Haïti. » En plus des touristes, les navires de Royal Caribbean ont transporté le riz, les haricots secs, le lait en poudre, l`eau et des aliments en conserve en Haïti. La société a également annoncé qu`elle ferait don de 1 million $ en aide humanitaire et contribuer tous les revenus nets de Labadee à l`effort de secours.

Articles connexes