Culasse couple Caractéristiques techniques

<p>Les moteurs automobiles sont soumis à des pressions et des contraintes intenses créées par le processus de combustion ayant lieu dans les cylindres des moteurs. Pour que le moteur de fonctionner de manière fiable, les pièces constituant le moteur doivent être fixés en toute sécurité afin de contenir ces pressions et contraintes. Culasses sceller les chambres de combustion et sont soumis à certaines des pressions les plus extrêmes, de sorte que les boulons de fixation doivent les être serrés aux spécifications appropriées.

Charge de couple

  • Les culasses sont serrées à bloc moteur selon les mesures indiquées dans « pieds-livres ». Pieds-livres se réfèrent à la quantité de couple appliqué sur les vis lors du serrage pour produire la force de serrage qui maintient la culasse sur le bloc moteur. Plus la quantité de couple appliqué aux boulons, plus la quantité de force de serrage créée. La quantité de couple appliqué à un boulon de culasse est mesurée à l`aide d`une clé dynamométrique, qui indique la quantité de force appliquée à la vis pendant le serrage.

Spécifications du couple



  • La quantité de couple nécessaire pour obtenir une tête de cylindre d`un bloc moteur varie d`un type de moteur à l`autre. La quantité de force de serrage et par conséquent le couple nécessaire est déterminée par la quantité de pression de cylindre qui sera créé par le moteur. Chaque boulon de culasse crée une partie seulement de la quantité totale de la force de serrage nécessaire pour sceller les têtes de cylindre du bloc-moteur. Pour déterminer la quantité de couple nécessaire pour le vissage chacun, il est nécessaire de diviser le nombre de boulons de la quantité totale de pression de cylindre du moteur produit. Si un moteur produit 1500 livres de pression et la tête de cylindre a 8 boulons, puis doit être serré chaque boulon à 187 pieds-livres de couple pour fixer la culasse au bloc.

application du couple

  • Vidéo: Remplacement d`un joint de culasse | Corteco

    Pour que le couple devant être appliqué uniformément sur les surfaces d`étanchéité du bloc de culasse et le moteur, les boulons de culasse doivent être soigneusement serrées de manière incrémentale. Dans la plupart des applications, il faut d`abord serrer à la main bien ajusté chaque boulon jusqu`à ce que la tête du boulon affleure à la surface de la tête de cylindre. Les boulons sont ensuite partiellement serrés à environ la moitié de leur couple de serrage recommandé dans l`ordre indiqué par le fabricant du moteur particulier. Le processus est ensuite effectué une fois de plus dans le même ordre d`amener tous les boulons à leur charge de couple spécifié.

Modèle

  • Vidéo: Cle Dynamométrique [EXPLIQUE]

    Chaque moteur comporte un motif de boulon-torque spécifique qui doit être suivie lors du serrage de la tête de cylindre. Ce modèle permet d`appliquer uniformément la force de serrage le long des surfaces où la tête de cylindre se réunit le bloc moteur. Si ce modèle ne sont pas suivies ou les boulons non serrés uniformément, le résultat peut être des points faibles où la pression de cylindre peut échapper, ou la déformation des surfaces de culasse. De toute déformation ou serrage inégale peut provoquer une défaillance catastrophique du joint de culasse et graves dommages au moteur.

Limites de couple

  • Les culasses doivent être serrées à des charges de couple spécifiques. Si trop couple est appliqué, les surfaces de culasse peuvent se déformer et permettre aux gaz de combustion pour échapper au-delà du joint de culasse. Trop couple peut provoquer des boulons pour se chargent-delà de leurs limites lorsque la pression des cylindres dans la montée du moteur, entraînant une défaillance catastrophique des boulons et donc le joint entre la culasse et le bloc moteur. Si trop peu de couple est appliqué il n`y aura pas suffisamment de force de serrage générée pour sceller les têtes de cylindre à la chambre des gaz du bloc moteur et de la combustion échappera au-delà du joint de culasse.

Articles connexes