Comment mesurer la couleur avec un photospectromètre

A photospectromètre, également appelé un spectrophotomètre, est un dispositif qui mesure l`intensité de la lumière dans différentes parties du spectre. La première utilisation commerciale d`un photospectromètre pour mesurer la couleur était dans l`industrie de la peinture où il utile pour faire correspondre les couleurs de peinture pour la peinture de retouche, comme cela peut être effectué dans le travail de carrosserie automobile. Dans les années 1980 la fin des imprimeurs commerciaux ont commencé à utiliser photospectrometers pour mesurer la couleur pour aider les couleurs de match en particulier dans les nouveaux tirages d`une publication existante. D`autres industries qui utilisent photospectrometers comprennent l`industrie du textile et de l`industrie pharmaceutique.

  • Réglez l`ouverture sur votre photospectromètre au plus grand paramètre possible pour l`échantillon que vous souhaitez mesurer. Plus la taille de l`échantillon que vous êtes en mesure de mesurer, la votre lecture plus précise sera. Assurez-vous que votre réglage d`ouverture n`est pas si grand qu`il comprend des zones avec des couleurs autres que celui que vous souhaitez mesurer.



  • Utilisez un port brillant spéculaire si la couleur que vous souhaitez mesurer a une surface brillante comme une page de magazine ou une surface de peinture brillante. Dans certains photospectrometers, votre appareil exclura automatiquement le facteur de réflexion brillante, mais si votre appareil ne propose pas cette fonctionnalité, vous devez régler le photspectrometer manuellement.

  • Effectuer un test de diagnostic sur votre photospectromètre. Un étalonnage blanc carreau doit être effectué tous les jours. D`autres tests de diagnostic doivent être effectués sur une base hebdomadaire.

  • Faites pivoter l`objet que vous souhaitez mesurer prendre quatre ou plusieurs lectures distinctes. Les multiples lectures aideront à éliminer toutes les irrégularités possibles et vous donnera une lecture plus précise.

  • Trouvez et enregistrer la moyenne de ces lectures différentes. Vous devez créer une technique d`échantillonnage qui indique le nombre de lectures que vous prendrez chaque fois que vous faites une lecture, et que lorsque les lectures sont en moyenne et réévaluées, devraient avoir une différence de pas plus de .15 unités DE.

Articles connexes