Quelle est la différence entre Brocade et tissu damassé?

<

Contenu

p>Brocade et tissus damassés ont une longue histoire, utilisés pour les vêtements formels opulents et comme décoration depuis avant le 12ème siècle. Les deux tissus sont tissés et sont produits aujourd`hui en utilisant des métiers à tisser Jacquard, qui permettent d`automatiser le processus et permettre la production de modèles très complexes dans le tissu. Avant l`invention du métier à tisser Jacquard, les dessins ont été produits à la main, ce qui rend les tissus très coûteux.

Histoire

  • Brocade et des tissus damassés ont été utilisés pendant des siècles pour désigner un statut élevé, comme ces lourds, les tissus lustrés étaient à l`origine si cher que seules les classes supérieures pouvaient se le permettre. On pense que les deux brocart et de damas avoir son origine en Chine, avec la technique d`étalement au Moyen-Orient avant d`être amené en Europe par les croisés. En fait, on pense que le mot « damas » vient de la ville de Damas en Syrie, où les croisés d`abord rencontrée.

Brocart



  • Brocade est un tissu richement texturé produit sur un métier à tisser Jacquard avec des tissus brillants comme la soie ou satin. Les motifs en brocart sont généralement tissés dans la partie supérieure de la surface du tissu, ce qui crée une conception légèrement surélevée. Les couleurs contrastantes ou fils métalliques sont généralement utilisés afin de rendre le motif se démarquer encore plus à partir du tissu de fond. En raison de sa richesse, quand il est utilisé pour fabriquer des vêtements, brocart est souvent utilisé pour les tenues de soirée et robes formelles.

Damassé

  • Comme brocart, damas est produit sur un métier à tisser Jacquard de riches tissus lourds. Cependant, les motifs en damassé sont créés en utilisant un procédé différent, ce qui produit une conception subtile de la même couleur que le tissu de fond. Les motifs sont tissés directement dans le tissu en comparant fil mat dans la trame (fils qui traversent le métier à tisser) avec un fil très brillant dans la chaîne (fils en descendant le métier à tisser). Cela crée un motif subtil, réversible qui est renforcée par la lumière tombant sur le tissu.

Information additionnelle

  • brocarts sont très populaires en Chine et en Inde, où ils sont utilisés dans la production de vêtements traditionnels et cérémonies. Damas était très populaire en Europe du 18ème siècle, en particulier en Angleterre, où il a été utilisé dans la conception de papier peint et d`ameublement de meubles dans les salles officielles. La plupart des modèles utilisés aujourd`hui brocart et de damas sont des copies de ceux utilisés pendant des siècles en France, en Italie et en Espagne, où les techniques ont été perfectionnées au cours de la période de la Renaissance.

Articles connexes