Vitrail et saturnisme

<p>Le vitrail a été un appareil populaire dans les bâtiments à travers les âges. Fenêtres, portes, tables, luminaires et tentures de fenêtres décoratives ne sont que quelques-unes des applications de ce beau métier. Avec la montée en do-it-yourself amateurs, le vitrail est devenu un métier de loisirs populaire effectué à la maison, mais sans précaution, l`utilisation de la soudure au plomb peut entraîner une intoxication par le plomb.

Risque

  • Vidéo: Eco TV - Ep 75 - Je préfère des peintures sans plomb ni formaldéhyde

    Selon l`American Journal of Medicine Industrialisés, les gens qui travaillent avec des vitraux pour vivre sont deux fois plus le risque d`exposition au plomb qu`un amateur ou quelqu`un avec des appareils en verre teinté dans la maison. La plupart des cas d`empoisonnement au plomb sont déclenchées par l`ingestion de plomb ou l`inhalation de fumées ou de poussières de plomb. Les vapeurs sont causées par la soudure avec du plomb, et plus la température, plus les fumées sont libérées. La poussière est créée par le démantèlement des anciens cadres, où le bois et le plâtre qui avait absorbé du plomb par des années de contact sont coupés en morceaux. La sciure de bois contenant du plomb devient suspension dans l`air, où il peut facilement être inhalées.

Symptômes



  • Douleur abdominale sévère est le premier symptôme d`une dose toxique aiguë, généralement par l`ingestion directe de plomb. Si l`exposition est par inhalation de la poussière, cependant, la progression de la maladie est beaucoup plus progressive. Les symptômes comprennent des maux de tête, la constipation, l`irritabilité et une diminution de l`appétit comme la concentration de plomb dans le sang se accumule au fil du temps avec une exposition répétée.

La prévention

  • La clé pour prévenir une intoxication au plomb pour limiter l`exposition au plomb. Vous devez aérez les zones où vous travaillez avec des vitraux, et d`utiliser un appareil respiratoire. Ne jamais manger, boire ou fumer dans la zone de travail, et bien laver la peau exposée avant de toucher la bouche ou le visage.
    Depuis le balayage et épousseter agiter les particules de poussière et de les faire dans l`air, vous devez nettoyer toutes les surfaces avec des chiffons humides. Laver les vêtements portés pendant le travail avec de la soudure de plomb séparément des vêtements non contaminés pour éviter le transfert de poussières et de particules. Éliminer tous les déchets contaminés au plomb, y compris l`eau utilisée pour le nettoyage, selon les lois de matières dangereuses locales.

alternatives

  • Vidéo: Le Pb200i, nouvel analyseur plomb dans les peintures

    Il est possible de souder vitrail sans plomb à l`aide. Avec le procédé de feuille, les bords de chaque morceau de verre sont enveloppés avec une feuille de cuivre, ce qui permet la soudure sans plomb à adhérer sans endommager le verre. De nombreux brasures sans plomb contiennent des produits chimiques dangereux tels que le cadmium ou l`antimoine au lieu, de sorte qu`ils ne sont pas vraiment non toxique, la toxicité ne vient vient pas de plomb. Soudures qui sont à base d`argent sont généralement considérés comme des alternatives plus sûres. Si une maison contient des vitraux avec la soudure au plomb, il est possible d`enlever les fenêtres et les re-ont soudé avec une formule non toxique.

Avertissements

  • les enfants à naître sont au plus haut risque de développer un empoisonnement au plomb, afin que les femmes enceintes ne doivent jamais utiliser de soudure au plomb ou manipuler des matériaux contaminés.
    fenêtres en verre teinté antique sont un risque particulier, parce que le temps avance sur oxyde, créant ainsi une fine poudre blanche qui peut tomber ou suspension dans l`air. Une fois séparé de la tête, le résidu oxydant peut éventuellement contaminer toute la maison.

  • Crédit photo Vitrail image Fenêtre par Andrew Breeden de Fotolia.com
Articles connexes