Comment un tachymètre analogique fonctionne?

<p>Un tachymètre est un indicateur destiné à indiquer la vitesse de rotation du moteur d`une voiture. tachymètres mécaniques traditionnels avaient une aiguille analogique pour indiquer le régime du moteur. Certains instruments électroniques modernes utilisent également une aiguille analogique plutôt que d`un affichage numérique.

Instruments mécaniques

  • Vidéo: Régler les aiguilles de compteur de tous les véhicules



    Le fonctionnement d`un compte-tours mécanique est similaire à celle d`un compteur de vitesse mécanique. Un câble flexible avec un arbre rotatif relie une partie mobile dans le moteur ou la transmission de la jauge. A l`intérieur de l`instrument, l`arbre de rotation commande la position d`une aiguille pour indiquer la vitesse du moteur.

Principe d`opération

  • Le cœur d`un tachymètre mécanique est un capteur à courants de Foucault qui contient un aimant mobile entraîné par l`arbre d`entrée en rotation. L`aimant de filage dans le capteur transmet une force sur l`aiguille de l`indicateur proportionnel à la vitesse du moteur, tandis qu`un ressort oppose à la force du capteur.

Instruments électroniques

  • Vidéo: Le tachygraphe numérique - 1ère partie

    Un compte-tours électronique utilise un capteur magnétique disposé à proximité d`une partie de moteur tournant pour produire des impulsions électriques à une fréquence proportionnelle à la vitesse du moteur. Circuit dans l`appareil de mesure convertit la fréquence d`impulsions pour l`affichage de la vitesse de rotation du moteur à l`aide d`une aiguille analogique ou un affichage numérique.

Articles connexes