L`acide oxalique comme agent réducteur

<

Contenu

p>l`acide oxalique, comme l`Encyclopédie Britannique, la sixième édition de 2008 dit, est "... utile comme agent réducteur pour la photographie, le blanchiment et l`enlèvement d`encre." L`acide oxalique est également très utile en tant que rouille solvant réducteur, en particulier lorsque le substrat sous-jacent serait attaqué par des produits chimiques plus forts.

Discussion technique

  • Une partie de l`utilité de l`acide oxalique comme agent réducteur est en raison de sa capacité à former des chélates bi-dentés. Bidentate signifie essentiellement deux dents. l`acide oxalique "saisir" sur certaines molécules telles que la rouille, comme avec deux dents comme une paire de pinces.

    Lorsque l`acide oxalique est utilisé comme agent réducteur, l`équation peut être écrite de manière générique,

    M- [O] + HOOC-COOH ---> M + 2 CO2 + H2O



    où HOOC-COOH est la formule de l`acide oxalique, le M- [O] représente la substance à être réduit, le [O] représente la partie d`un atome d`oxygène doit être éliminé par une molécule d`acide oxalique consommée, le CO2 est le dioxyde de carbone produit dans la réaction qui se dégage sous forme de gaz, et H2O est l`eau résultante. M est la dernière, la substance réduite débarrassé de son atome d`oxygène.

    En dérouillage, le processus de réduction est plus complexe, et implique la chélation nous l`avons mentionné. Ces trois étapes sont impliqués:

    1) L`acide oxalique est appliqué, et il adsorbe sur la rouille.

    2) Il réagit pour former le chelate.

    3) Le chelate puis "réduit," donnant des produits de réduction.

Application pratique

  • Bien qu`il soit possible d`obtenir de l`acide oxalique pur, la plupart acheter un produit commercial, peut-être au magasin de matériel local, contenant de l`acide oxalique et utilisé spécifiquement à cet effet. Préparatoire au projet réel, tout d`abord dégager le dalle de béton, de balayage et fabrication des graisses ou d`autres substances que le béton ne pas interférer avec l`élimination de la rouille. suivant attentivement l`étiquette, appliquez l`acide oxalique à la rouille, et terminer le projet.

Si l`acide oxalique échoue

  • Habituellement, la rouille disparaît. Dans le cas contraire, il existe des substances plus fortes telles que l`acide chlorhydrique (appelé l`acide chlorhydrique dans les quincailleries), mais ils ne sont souvent pas nécessaires. De plus, ces produits chimiques peuvent également attaquer le béton. Enfin, ils dégagent des fumées, ce qui nécessite des considérations de sécurité supplémentaires.

Articles connexes