Bricolage Lamellé Collé

<p>poutres en lamellé-collé ont plusieurs avantages par rapport à leurs homologues en bois massif. Ils sont moins chers et, lorsqu`il est correctement construit, plus de dimensions stables. Etant donné que les poutres laminées sont constitués de plusieurs bandes minces et flexibles de bois collées ensemble, il est également plus facile de fabriquer une poutre courbée ou de forme spéciale que de tailler la même forme sur un plus grand bloc de bois massif.

Matériaux

  • Vous pouvez fabriquer un faisceau stratifié en utilisant un certain nombre de matériaux. Pour les travaux de construction intérieure, le pin, le contre-plaqué ou de panneaux de copeaux même orientés (OSB) peut être utilisé et collé avec de la colle à bois. Si votre application nécessite le faisceau être exposé aux intempéries, utilisez un bois Rot- et résistant à l`eau. Lier les couches avec un adhésif époxy et de protéger le faisceau avec une peinture résistant aux UV ou un vernis longeron.

Disposition

  • Déterminer les dimensions requises de votre faisceau. Diviser l`épaisseur de votre faisceau par l`épaisseur de votre matériel pour déterminer combien de bandes vous aurez besoin. Si votre faisceau est plus long que votre matériel, décalez les joints dans chaque couche. Les joints des couches adjacentes doivent être d`au moins six pouces de distance.

dimensionnement

  • Vidéo: Travail du bois - Construction d`une poutre en lamellé collé



    Réglez le guide de refente sur votre scie à table 1/8 pouces plus large que la hauteur désirée pour votre faisceau. Ce matériel sera retiré après le collage. Rip deux ou trois bandes supplémentaires pour permettre suffisamment de matériau pour échelonner vos articulations.

empilage

  • Empiler les bandes pour former le faisceau. Numérotation chaque bande avec un crayon que vous empilez sera plus facile de reconstituer le faisceau après avoir effectué vos coupes de fin finales. Vous serez raccord sec seulement à ce moment. L`empilement des bandes vous permet d`ajuster l`espacement des joints. Utiliser une équerre pour marquer les extrémités de la poutre de longueur.

Garniture

  • Retirer les bandes de la pile et couper les pièces d`extrémité à la longueur avec une scie circulaire.

Collage

  • Placer la première couche de bandes sur une surface de niveau. Utilisez un pinceau propre à étaler une couche uniforme de colle sur toute la surface de la première couche de matériau. Empiler la couche suivante de bandes au-dessus de la première. Appliquer une autre couche d`adhésif sur la partie supérieure de la seconde couche. Continuer d`appliquer l`adhésif et l`empilage jusqu`à la dernière couche.

verrouillage

  • Serrage votre faisceau est une étape critique. Pour un faisceau de 10 pieds de long, en utilisant au moins 30 pinces. Placer les petits, minces morceaux de ferraille entre les mâchoires des pinces et la surface de votre faisceau pour protéger la surface de votre matériel. Placez vos pinces pas plus de 12 pouces de distance le long des deux côtés de la poutre. Placer deux pinces sur chaque extrémité de la poutre. Serrez les pinces jusqu`à ce que vous obtenez un même retrait obligatoire de colle sur toutes les couches. Laisser l`adhésif sécher pendant au moins 24 heures.

terminer

  • Vidéo: Poser du parquet collé - Bricolage avec Robert

    Vidéo: binderholz bois lamellé-collé

    Retirer les pinces. Retirez le retrait obligatoire séché avec un grattoir. Utilisez un rabot électrique pour lisser le haut et le bas de la poutre et le réduire à votre dimension finie.

Articles connexes