Rmax Surface Définition Finition

<

Contenu

p>La texture lisse ou rugueuse d`une surface peut être mesurée et quantifiée pour mieux réguler son processus de fabrication. Rmax est l`une des nombreuses méthodes disponibles pour mesurer la rugosité d`une surface.

Identification

  • Rmax est la mesure de rugosité maximale. Il est la distance, en hauteur, mesurée à partir du sommet du plus haut sommet au fond de la vallée la plus basse d`une texture de surface. Rmax est mesurée en micropouces (soit un millionième de pouce) ou microns (micromètres, soit un millionième de mètre).

Fonction

  • Rmax est déterminée par un profilomètre, un dispositif tenu à la main qui mesure la profondeur physique des irrégularités de surface à l`aide d`un stylet de brosse ou de diamant. Étant donné que la rugosité maximale est une mesure de la profondeur extrême, non pas une moyenne, une égratignure profonde peut grandement affecter le Rmax.

considérations

  • Il existe d`autres méthodes de rugosité de mesure, tels que Ra, Rz, Rp, Rq, Rx et Ry, mais est Ra ou moyenne de rugosité de la méthode la plus courante. Rmax ne mesure que la composante verticale, ou hauteur, de la texture de surface, bien que d`autres paramètres, tels que l`ondulation, un espacement hybride et mesurer la surface en deux et trois dimensions.

Articles connexes