Comment enlever l`adhésif des vêtements

<span>
Jeter un vêtement souillé dans la machine à laver qu`après avoir enlevé autant que possible l`adhésif.
Jeter un vêtement souillé dans la machine à laver qu`après avoir enlevé autant que possible l`adhésif. (Image: ViktorCap / IStock / Getty Images)

Les adhésifs peuvent présenter un défi quand ils finissent par inadvertance sur une paire de jeans ou votre blouse préférée. Retrait de l`adhésif est généralement possible - mais ne pas attendre trop longtemps. Retirez autant de la colle que possible avant de blanchir le vêtement. Si le vêtement n`est pas lavable en machine, prendre à un nettoyeur professionnel.

Colle blanche Artisanat

colle blanche artisanale ou « colle scolaire » est un adhésif à base de protéines qui est généralement relativement facile à enlever en trempant le vêtement lavable en solution doux constitué d`un détergent à vaisselle liquide, de l`ammoniac et de l`eau tiède. En règle générale, quelques gouttes de détergent à vaisselle est suffisante, avec environ une cuillère à soupe d`ammoniaque pour chaque litre d`eau. Faire tremper le vêtement pendant environ 15 minutes, puis frotter la face arrière du tissu pour desserrer la colle et laisser tremper pendant 15 minutes supplémentaires avant de rincer. Si la colle est têtu, faire tremper pendant plusieurs heures.

Époxy et adhésifs de contact



Sont souvent impossibles époxydes à enlever, car ils peuvent altérer de façon permanente le tissu, mais un solvant de nettoyage à sec peut être la peine d`essayer. Placez la surface de tissu sur une épaisse couche de serviettes en papier, puis appliquer le solvant à l`arrière de la tache et le laisser pénétrer dans le tissu d`une minute. Rincer soigneusement, puis frotter la surface avec un détergent liquide lourd et blanchir immédiatement, en fonction de l`étiquette d`entretien du vêtement. La même technique est utilisée pour éliminer les adhésifs de contact, généralement utilisés sur les surfaces de liaison tel qu`un comptoir stratifié, les placages de meubles ou des modèles d`avions. Les solvants sont très toxiques et doivent être utilisés dans une pièce bien ventilée. Portez des gants pour protéger vos mains.

Colle-Stick

Un pré-traitement régulier liquide ou aérosol détachant de lavage est la première technique pour essayer si la colle est collée rapide collage sur vos vêtements. Saturer la zone à fond et laisser pénétrer pendant une minute, puis lavez le vêtement à la main ou dans la machine, après l`étiquette d`entretien du vêtement. Si la colle est toujours présente, répéter la première étape, puis frotter la tache avec un détergent liquide lourd et laver à nouveau le vêtement. Placez le vêtement dans la sécheuse, si cela est recommandé sur l`étiquette de soins, seulement après que vous êtes sûr que la technique adhésif retrait est réussie.

Ruban adhésif, autocollants et d`étiquettes

Parfois, bande, autocollants et les étiquettes sont relativement faciles à enlever en frottant la zone collante avec vos doigts. Si cela ne fonctionne pas, frotter la zone avec un cube de glace pour solidifier l`adhésif, puis gratter le résidu soigneusement avec le bord terne d`un couteau de table. Si l`adhésif est tenace, d`une éponge la zone avec un solvant de nettoyage à sec et rincer abondamment. Lorsque la majeure partie du résidu collant est parti, frotter la tache restante avec un détergent liquide lourd et laver selon l`étiquette d`entretien du vêtement.

Articles connexes