Parties d`un piédestal

<

Contenu

p>Un piédestal est une base ou un support qui est soit architectural dans la nature, comme une colonne ou Obélisque, ou un support pour un objet autoportant décoratif. Il se compose de trois parties: la base, le rainurage et la corniche.

Base

  • La partie la plus basse d`une colonne est la base, appelé alternativement le socle ou le pied. Il est une plaque ou un bloc qui porte le poids des parties supérieures de la colonne et quelle que soit repose sur elle.

lambris d`appui

  • Dado, ou mourir, est la partie centrale d`un piédestal. Il est généralement la plus grande partie et est souvent une forme cylindrique.

Corniche

  • La corniche, ou surbase, est la partie la plus haute d`un piédestal. Dans une colonne isolée, ceci est la partie sur laquelle une oeuvre d`art ou d`un autre objet décoratif repose. En architecture, il est la partie qui est adjacente à la colonne ou Obélisque que le socle supporte.

Origine

  • Le socle de mot vient du mot français moyen « de piedstal », qui dérive du vieux terme italien « pie di stallo » ou « pied d`un décrochage. » La première utilisation connue du mot « piédestal » était en 1563, selon le dictionnaire Merriam Webster.

Articles connexes